La thèse à IMT Atlantique

Fort d'un encadrement de plus de 90 chercheurs ou enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches, le doctorant d'IMT Atlantique bénéficie d'un encadrement de thèse de haute qualité.

Tout au long de ses trois années d'études, après avoir été accepté en thèse de doctorat sur des critères scientifiques mais également de motivation pour le sujet et le contexte de la thèse, le doctorant sélectionne avec pertinence les formations professionnalisantes qui lui permettent de compléter sa formation à la recherche et d'affiner son projet professionnel.

Texte

Les conditions d'accès au doctorat :

Pour s'inscrire en thèse de doctorat, le candidat doit répondre aux conditions générales de l'inscription en thèse définies par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de doctorat.

Tout étudiant muni d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude  à la recherche peut être admis et inscrit en doctorat.

Le grade de master certifie que le futur doctorant est formé :

  • à la recherche et préparé aux métiers de la recherche
  • à la technologie et préparé aux métiers de la R&D en entreprise

Avant toute demande d'inscription en thèse de doctorat, le candidat recherche un directeur de thèse avec lequel il établit un projet de recherche susceptible, toutefois, d'évoluer dans les premiers mois de la thèse. IMT Atlantique veille à accepter en doctorat, les étudiants dont le sujet de thèse est suffisamment abouti. Il importe que le candidat ait acquis une vision élaborée de son sujet de thèse et des conséquences du choix de ce sujet pour ses recherches et son projet professionnel.

Si la condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L.613-5 du code de l'éducation (cf. article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

Déroulement de la thèse

Les offres de thèse sont émises par les directeurs de thèse des départements de recherche de IMT Atlantique ou directement par les laboratoires. Le directeur de thèse, habilité à diriger des recherches (HDR), s'assure en parallèle d'un financement. Ce dernier peut être de plusieurs types : CDD de IMT Atlantique sous forme de contrat doctoral, contrat CIFRE, bourse de gouvernement français ou étranger...

Au moment de la première inscription, le candidat remplit électroniquement son dossier après avoir fourni les pièces nécessaires auprès de la scolarité de la Direction Recherche et Innovation et s'acquitte du paiement des droits de scolarité.

La durée de la thèse est de trois années. Le doctorant est autorisé à s'inscrire en année supérieure après avis favorable du comité de suivi de thèse composé d'experts extérieurs à l'école doctorale.

Pour tout renseignement, contactez le pôle "Programme doctoral"

Texte

Validation du doctorat

Pour valider le diplôme de doctorat, le doctorant conjointement au travail de recherche, suit des formations complémentaires gratuites organisées soit par l'établissement, soit par les écoles doctorales ou encore par le collège doctoral de site d'un volume minimal total de 100 heures. Ces formations sont proposées d'une part par les écoles doctorales pour les domaines scientifiques et d'autre part par les collèges doctoraux de site pour le domaine des formations transversales.

L'offre de formation doctorale à IMT Atlantique est intégrée à l'offre de formation régionale de l'Université Bretagne Loire (UBL). Elle s'articule autour de 5 thématiques : enseignement supérieur, entrepreneuriat, international, culture scientifique et cycles de conférences.