Lab-STICC

Lab-STICC : Laboratoire des sciences et technologies de l'information, de la communication et de la connaissance

Dès 2004, la constatation a été faite que la Bretagne Océane disposait d’importantes forces de recherche académiques dans le domaine des STIC, à travers de nombreux laboratoires rattachés aux Universités et Ecoles d’ingénieurs. Mais ces forces étaient très dispersées. D’autre part, la tendance était déjà, de plus en plus, aux recherches transversales, par conséquent multidisciplinaires, exigeant des moyens et des compétences que des Unités de taille moyenne ne pouvaient posséder en propre.

Cette première étape de structuration a été confortée par la volonté du CNRS et des tutelles de regrouper diverses unités CNRS (LEST, TAMCIC, LESTER). Les discussions entre la direction du CNRS, les tutelles et les directions de ces unités ont abouti à la naissance du Lab-STICC en janvier 2008. Le laboratoire a ainsi été créé avec la volonté de construire un pôle de référence autour de son projet fédérateur :

« Des capteurs à la connaissance : communiquer et décider ».

Texte

Directeur : Gilles Coppin, Professeur à IMT Atlantique

 

Le Lab-STICC, CNRS UMR 6285, est le laboratoire structurant la recherche « des capteurs à la connaissance » en Bretagne océane. Pôle de référence à visibilité internationale en recherche sur les systèmes communicants, il regroupe plus de 500 personnes dont 220 chercheurs et enseignants-chercheurs CNRS, ENIB, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, UBO et UBS. Le laboratoire génère un chiffre d’affaire annuel de 6M€, dont 1,5M€ de contrats privés, et une production scientifique significative : 550 revues, 1500 conférences et 50 brevets sur les 4 dernières années.

Logo CNRS.jpg

 

Le Lab-STICC se structure autour de trois pôles de recherche :

· Pôle MOM : Micro-Ondes, Optoélectronique et Matériaux ;

· Pôle CACS : communications, architecture et circuits ;

· Pôle CID : connaissance, information, décision ;

et développe notamment ses activités dans le cadre des programmes transverses « STIC et Mer », «Aide à la personne », « Cyber-sécurité », « Drones » et  «Codage neural».

 

Liens utiles