Langues et culture internationale

Responsable : Alison Gourvès
courriel : alison.gourves@imt-atlantique.fr

Assistante : Karine Langlet
Tel: 02 29 14 79
courriel : karine.langlet@imt-atlantique.fr

L'activité du département Langues & culture internationale s’articule autour de trois pôles : l'enseignement des langues étrangères, la recherche, les relations internationales.

Texte

Missions du département LCI

 

9253485455_4694f8004c.jpg

L'activité du département Langues & culture internationale s’articule autour de trois pôles :

  • l'enseignement des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, italien, japonais, portugais, russe) et du français pour les élèves étrangers (cours intensif de français dans les trois semaines qui préparent la rentrée, et des cours de français tout au long de la scolarité),  en savoir plus sur l'organisation
     
  • la recherche effectuée au sein du GLAT (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications) dans les domaines de la lexicologie et terminologie (plusieurs ouvrages publiés, d'autres en cours), l’interculturalité et les technologies de l’information appliquées à l’enseignement des langues
     
  • les relations internationales et l'acquisition par les élèves d'une expérience internationale :
    • L'École demande à ses élèves français un minimum de trois mois de séjour à l'étranger pendant les trois ans de leur cursus d'ingénieur. La plupart des élèves réalise un séjour d'une durée plus importante (6 mois) selon l'une des formules proposées par l'école (semestre ou année académique à l'étranger, accords de double diplôme, stage de fin d'études, stage long en entreprise, ...).

Ces activités sont assurées par des enseignants et des enseignants-chercheurs permanents, ainsi que par de nombreux enseignants vacataires. Le département reçoit également des doctorants encadrés en co-direction et/ou en co-tutelle avec des universités françaises et étrangères ainsi que des stagiaires pour réaliser des mémoires de Master.