Micro-ondes

Responsable : Patrice Pajusco
courriel : patrice.pajusco@imt-atlantique.fr

Assistant : Yannick Marinette
tel : 02 29 00 13 41
courriel : yannick.marinette@imt-atlantique.fr

Texte

Le département Micro-ondes de l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, membre du laboratoire CNRS Lab-STICC, mène ses activités d'enseignement, de recherche et de développement dans les domaines liés à la propagation des ondes électromagnétiques.

Ses activités de recherche et d'études concernent la modélisation, la conception, les réalisation et caractérisation des dispositifs de traitement de signaux hautes fréquences, les antennes et dispositifs associés, et les supports de propagation originaux pour leurs applications dans des systèmes de communications variés (HF, IoT, Wi-Fi, 3G, 4G, Radar...). Les systèmes hybrides fibres/radio et les composants d'interfaces photonique micro-ondes font également l'objet d'investigations. Il développe de nombreuses collaborations académiques, institutionnelles et industrielles liées à ses activités.

 

Les moyens 

Pour remplir ses missions, le département Micro-ondes dispose de différents moyens expérimentaux pour la recherche:

    • Computational Electromagnetics Research Laboratory 
    • simulations informatiques : calcul numérique et CAO
    • plateforme technologique pour le prototypage (OPTIMO)
    • espace dédié pour l'étude de la spyntronique
    • banc de mesures pour la caractérisations des dispositifs micro-ondes

     

    Les activités d'enseignement 

    Au sein de l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire et en collaboration avec les établissements d'enseignements supérieurs partenaires (Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, ...), l'enseignement porte sur le domaine de la conception matérielle des systèmes de télécommunications (physique des semi-conducteurs, électronique, électromagnétisme, circuits micro-ondes et radio-fréquences RF, antennes, propagation et technologies supports).