Signal et communications

Responsable : Samir Saoudi
Courriel : samir.saoudi@imt-atlantique.fr

Assistante : Monique Larsonneur
tel : 02 29 00 13 81
courriel : monique.larsonneur@imt-atlantique.fr

Texte

Le département Signal & communications est spécialisé dans le traitement du signal, le codage de l’information et les communications numériques. Il s'intéresse à la fois aux aspects théoriques mais également aux problèmes de mise en œuvre des algorithmes étudiés. Le domaine d'application concerne les signaux acoustiques en milieu sous-marin, mais également ceux de type radio-électrique pour les communications sans fils.

La recherche au département Signal et communications

Présentation

Les activités de recherche du département Signal et Communications sont principalement orientées vers le Traitement du signal et les Communications numériques. Il existe au sein du département une grande synergie entre ces deux composantes fondamentales en Technologie de l’information et de la communication (TIC). Cette tendance tend à s’accélérer grâce aux progrès considérables réalisés en microélectronique ces dernières années, qui ouvrent ainsi la voie à l’intégration d’algorithmes de traitement du signal de plus en plus sophistiqués au sein des systèmes de transmission numérique.

Le département Signal et communications s’intéresse à la fois aux aspects théoriques mais aussi à leur mise en œuvre pratique sur processeur de signal (DSP). Cette double compétence, « théorique » et « pratique », associée à la synergie entre le « signal » et les « communications » constituent l’une des originalités du département par rapport à d’autres laboratoires de recherche dans le même domaine. Les contributions du département S&C, notamment dans le domaine des Turbocodes et des systèmes de transmission acoustique sous-marine, lui valent une renommée internationale.

Les activités de recherche du département sont financées par des contrats de recherche (privés ou public) dont le montant annuel varie entre 300 et 600 k€.

Partenariat et réseaux de la recherche

Le département Signal et communications collabore étroitement avec d’autres département de IMT Atlantique sur de nombreux projets de recherche. Il travaille notamment avec le département Image et traitement de l’information dans le domaine du médical et du traitement d’image, avec le département Électronique sur le thème du codage correcteur d’erreurs et l'intégration d'algorithmes sur Silicium, avec le département Optique dans le domaine des transmissions numériques sur fibre optique, avec le département Micro-ondes sur le positionnement satellite et automobile, ainsi qu'avec le département Réseaux, sécurité et multimedia dans le domaine des réseaux.

Ces collaborations sont favorables à l'innovation grâce à l'expertise complémentaire des partenaires, et permettent la mise en place de projets multi-disciplinaires. Cette stratégie est vitale pour assurer la compétitivité à long terme du département dans le domaine de la recherche. C'est dans cette optique que le département participe également aux activités du laboratoire CNRS Labsticc (CNRS UMR 3192) et du Pôle de Recherche en Communication PRACom depuis leur création (à laquelle le département a contribué).
Collaborations industrielles

Le département Signal et communications a de nombreux partenaires industriels. On peut citer France Télécom R&D, avec qui le département conserve des liens historiques, mais également des grandes entreprises comme Alcatel, Mitsubishi Electric ITE-TCL, Texas Instruments, la DGA ou encore Thalès, des PME comme IEE Telecom ou INEO, et des petites entreprises innovantes à l'exemple de Sercel ou de TurboConcept.

 

Accédez au site du département