Histoire de Mines Nantes

Texte

 

1990 - Décision en conseil des ministres de créer une 5ème École des Mines à Nantes.

1991 - Accueil de la première promotion de formation continue.

1992 - Aymeric Zublena remporte le concours d’architecture
Accueil de la première promotion de formation initiale.

1993 - Pose de la première pierre de l’École par Gérard Longuet, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur et défilé dans les rues de Nantes.

1994 - Création de SUBATECH, laboratoire de physique SUBAtomique et des TECHnologies Associées en présence de Georges Charpak, prix Nobel de physique.

1995 - Inauguration de l’École par le Premier ministre, Edouard Balladur.

1996 - Lancement de La Main à la Pâte sous l’impulsion de Georges Charpak et création de l’Apprentissage par l’Action en sciences physiques pour développer l’intégration des savoirs par la pratique.

2006 - Narendra Jussien et son équipe s’appuient sur le sudoku pour enseigner de façon plus ludique la programmation par contraintes.

2007 - Remise des diplômes par Joël Séché, Président Directeur Général de Séché Environnement en présence de Christine Lagarde alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

2008 - l’Agenda 21 de l’École est adopté en conseil d’administration.

2010 - Lancement du fonds de dotation de l’École, en présence des entreprises partenaires.
Création d’une chaire de recherche et d’enseignement sur les produits et procédés métalliques pour l’aéronautique et le nucléaire (chaire DAHER).

2011 - Accueil des spécialistes mondiaux de la biorobotique lors du Workshop international consacré aux robots bio-inspirés.

2014 - Mise en service des nouvelles plateformes industrielles PREVER et SAFEAIR au département systèmes énergétiques et environnement.
Inauguration d’un nouveau bâtiment et 20 ans du laboratoire SUBATECH.

2015 - Lors du lancement de la nouvelle France industrielle à l’École,Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique rencontre les jeunes créateurs d’entreprise de l’incubateur.