Vous êtes ici : AccueilArticlesFormations › Le spationaute Jean-Loup Chrétien, parrain de la promotion 2012
Imprimer
Formations

Le spationaute Jean-Loup Chrétien, parrain de la promotion 2012

Le 15 septembre, les élèves de la promotion 2012 ont fait la connaissance de leur parrain, le spationaute Jean-Loup Chrétien. Celui-ci leur a présenté, en avant-première, le film qu’il a réalisé sur son extraordinaire carrière. Vingt années de documents d’archives retracent ainsi son parcours unique depuis son entraînement à la Cité des Étoiles de l’ex URSS en 1980 jusqu’à sa participation au programme de la Station spatiale internationale.

Français, naturalisé américain, héros de l’Union soviétique, Jean-Loup Chrétien est citoyen du monde et même de l’univers.

Paul Friedel et Jean-Loup Chrétien avec la promotion 2012 dans la salle Méridienne

Accueilli par Paul Friedel, directeur, Jean-Loup Chrétien a présenté son film " Brève histoire d'un rêve d'enfant "

L’infini pour seule limite

Jean-Loup Chrétien ne conçoit pas que notre voyage sidéral puisse être contraint pas des limites physiques ou physiologiques. Pour lui, elles ont vocation à être toujours repoussées. Et il ne peut être question que l’aventure de la découverte spatiale soit réservée à des robots. « Il est dans la nature de l’Homme de toujours chercher à toucher ce qu’il y a au-delà de ce qu’il perçoit. »

Ses voyages dans l’espace ont amené Jean-Loup Chrétien à se questionner sur la nature de notre univers et le sens de notre présence. Pour lui il est difficile de croire que le cosmos ne soit que le fruit du hasard.

« Si l’univers était tout entier contenu dans une année, notre terre ne serait que la dernière seconde du dernier jour de cette année. Nul ne peut dire si cette seconde sera suivie d’autres secondes ou si elle est la dernière.
L’idée d’un monde stable n’existe pas : nous sommes toujours en mouvement. Si nos populations et nos besoins continuent à croître nous devrons coloniser d’autres planètes. Si nous décroissons, nous finirons par disparaître. »

Une carrière désormais consacrée à l’industrie aéronautique

À la question d’un élève qui lui demandait s’il repartirait dans l’espace si on le lui proposait, Jean-Loup Chrétien a répondu sans aucune hésitation que ce serait son vœu le plus cher et que c’était celui de tous ceux qui avaient eu la chance et le privilège de partir un jour dans l’espace.

Mais pour l’instant, Jean-Loup Chrétien se consacre entièrement à sa nouvelle carrière de chercheur. Il vit désormais à Houston (Texas) où il dirige la branche recherche de la société Tietronix qui développe des systèmes d’ingénierie innovants pour l’aéronautique. La société travaille tout particulièrement pour la Nasa mais développe également des partenariats avec le monde de l’éducation pour la mise en œuvre de logiciels pédagogiques.

Intelligence, courage, ouverture internationale et sensibilité artistique : le parcours professionnel de Jean-Loup Chrétien est un exemple et une source d’inspiration pour tous les élèves-ingénieurs de l’École dont certains n’ont pas manqué de le solliciter pour être photographiés à ses côtés.

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 3 + 6 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)