Vous êtes ici : AccueilArticlesEntreprises › Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne
Imprimer
Entreprises

Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne

Wi6labs propose une solution hardware et logicielle permettant de déployer des réseaux de capteurs intelligents et sécurisés dans les environnements où l’accès à l’énergie et au réseau est difficile. Accompagnée par l’incubateur depuis novembre 2013 et forte de sa complémentarité avec les compétences de l’équipe de recherche OCIF (Objets communicants pour l’Internet du futur), elle collabore à plusieurs projets portés par le département Réseaux, sécurité et multimédia ainsi qu’au Pracom.

wi6LabsLes capteurs sont connectés à des cartes électroniques assurant le recueil et la transmission des mesures sur les interfaces de communication sans fil. Des mécanismes d’endormissement du micro-contrôleur permettent de gérer de manière très fine la consommation d’énergie des capteurs entre deux mesures et donc d’assurer une autonomie de plusieurs années. Des techniques de récupération d’énergie ambiante sont également en cours d’études pour améliorer encore cette autonomie. Simples à installer, ces capteurs supportent des solutions de liaison radio faible énergie pour se connecter à une plateforme Cloud ou à un Smartphone.

En plaçant la sobriété énergétique au cœur de ses préoccupations, la solution de Wi6Labs répond aux besoins de mesures et de contrôles propres à une grande variété de domaines tels que l’écologie, la santé, le transport, l’agriculture, la ville intelligente, etc.

Wi6Labs

L’accompagnement par l’incubateur de Télécom Bretagne a permis différentes formes de collaborations entre Wi6Labs et l’École. Adhérente Pracom, elle a contribué à son dernier séminaire dédié à l’autonomie énergétique pour les systèmes communicants sur le sujet « Sobriété énergétique des capteurs, Wireless charging et récupération d’énergie ambiante ». Elle collabore également au cœur de deux projets du département RSM de Télécom Bretagne :

  • Elle apporte une solution de collecte et de transmission des données pour le projet Open Energy Data, conduit en collaboration avec Rennes Métropole, et dont l’objectif est de collecter à grande échelle les données de consommation électrique de foyers de l’agglomération rennaise pour faire émerger des applications permettant aux particuliers de visualiser leurs efforts pour réduire leur consommation énergétique ;
  • Wi6labs fournit les shields Arduino pour le projet LoRa FABian permettant la connectivité d’objets communicants avec une couverture radio longue portée déployée dans un rayon de 4 kms autour de l’école des beaux-arts de Rennes grâce à une borne fournie par Kerlink.

La société, créée en juin 2014, rassemble une équipe de 8 ingénieurs issus de l’industrie du semi-conducteur pour la téléphonie mobile ayant développé une expertise dans la conception de systèmes embarqués à basse consommation d’énergie et sans fil au sein de Renesas Design France. Elle adapte son savoir-faire au domaine des objets connectés. La startup est également accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l’incubateur régional Emergys et jouit d’un partenariat avec ST Microelectronics.

 

Site Web : www.wi6labs.com

Contact : Marianne Laurent, chargée de mission Innovation, direction scientifique – marianne.laurent@telecom-bretagne.eu

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 3 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)