Vous êtes ici : AccueilArticlesDiplômés › « Les pouvoirs de l’esprit », une publication de Michel Le Van Quyen (promo 1990) chez Flammarion
Imprimer
Diplômés

« Les pouvoirs de l’esprit », une publication de Michel Le Van Quyen (promo 1990) chez Flammarion

Savez-vous que vous êtes capable de réduire par hypnose votre perception de la douleur ? Savez-vous que grâce à la technique du neurofeedback, vous pouvez accroître votre empathie envers les autres en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l’insula ? Dans son livre « Les pouvoirs de l’esprit », Michel Le Van Quyen, spécialiste de l’épilepsie explique comment il est possible d’apprendre à contrôler ses ondes cérébrales.

pouvoirs de l'espritDans son ouvrage en forme de synthèse à la pointe des connaissances, Michel Le Van Quyen détaille les multiples pouvoirs de l’esprit. S’inspirant de ses propres travaux* et des résultats de Jon Kabat-Zinn, de Christophe André ou de Francisco Varela, l’auteur donne au lecteur les moyens de devenir acteur de son bien être et de sa guérison.

Michel Le Van Quyen

Michel Le Van Quyen

« Transformer son cerveau, c’est possible ! Il nous appartient juste d’en prendre conscience. Longtemps, les approches « corps-esprit » comme la méditation, l’autosuggestion et l’hypnose ont été perçues comme ésotériques ou relevant de la seule spiritualité. Or, grâce aux progrès des neurosciences, nous savons que ces pratiques ont une véritable action sur notre cerveau. Chacun de nous peut, par la simple force de la pensée, littéralement transformer cet organe à la fois dans sa structure et dans son fonctionnement le plus intime. Nous avons un pouvoir d’auto-façonnement biologique » résume Michel Le Van Quyen (ingénieur Télécom Bretagne, promotion 1990) et chercheur à l’Inserm.

*Michel Le Van Quyen dirige un groupe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Entouré de psychologues, de physiciens et de mathématiciens, ce chercheur étudie la possibilité de « diriger son cerveau ».

+ d’infos : Référence complète de l’ouvrage : Michel Le Van Quyen. Les pouvoirs de l’esprit. Paris : Flammarion, 2015. (Documents sciences humaines). 287 p. ISBN : 978-20813373. Prix public : 21 euros pour la version papier et 14 euros pour la version numérique.
Lire aussi : l’article « Contrôler son cerveau, c’est possible ! »  publié le 16 février 2015 dans Le Point.
Écouter l’émission radio de France Inter de Fabienne Chauvière du 4 avril 2015.
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 2 + 10 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)