Vous êtes ici : AccueilArticlesPublications › Patrick Meyer co-édite l’ouvrage « Evaluation and Decision Models with Multiple Criteria : Case Studies »
Imprimer
Publications

Patrick Meyer co-édite l’ouvrage « Evaluation and Decision Models with Multiple Criteria : Case Studies »

Patrick Meyer, enseignant-chercheur au département Lussi et dans l’équipe Decide du Labsticc, co-édite l’ouvrage « Evaluation and Decision Models with Multiple Criteria : Case Studies », publié chez Springer cet été. Cet ouvrage rassemble les contributions d’une quarantaine d’auteurs universitaires. Au travers de 15 applications réelles, l‘ouvrage permet de découvrir comment  les techniques d’aide multicritère à la décision peuvent faciliter la prise de décision.

patrick meyer livreL’objectif de cet ouvrage est d’illustrer la diversité des techniques d’Aide multicritère à la décision (AMCD) au travers de 15 applications réelles en soulignant les difficultés qu’un « aideur à la décision » pourrait rencontrer dans une situation réelle.
Les 3 premiers chapitres proposent au lecteur de (re)découvrir les fondements théoriques du domaine de l’AMCD et de la modélisation des préférences. Les 15 chapitres suivants présentent des applications très variées : problèmes de décision liés à des questions énergétiques, environnementales, problèmes de transport ou liés à la finance.
Une des originalités de cet ouvrage est que chaque chapitre est mis en valeur par un commentaire des éditeurs qui permet au lecteur de positionner l’application dans le contexte général introduit dans les 3 chapitres théoriques. Pour terminer, les 2 derniers chapitres présentent des outils informatiques qui facilitent le processus d’AMCD. Il s’agit de l’écosystème diviz, développé au département Lussi et dans l’équipe Decide du Labsticc par Sébastien Bigaret et Patrick Meyer, ainsi que dans le cadre du consortium européen Decision Deck.

Aide multicritère à la décision
Aider à prendre des décisions de manière plus éclairée, tenir compte de facteurs humains, organisationnels et sociaux dans les problèmes de décision, formaliser les préférences des différents acteurs et être capable de faire face à plusieurs points de vue dans le processus décisionnel, gérer les contraintes et exigences de décideurs multiples … sont des sujets qui font partie des préoccupations des chercheurs et des utilisateurs du domaine de l’Aide multicritère à la décision (AMCD). Il s’agit d’une branche de la recherche opérationnelle qui a comme objectif d’aider un ou plusieurs décideurs à préparer et à prendre des décisions, lorsque plusieurs points de vue, le plus souvent conflictuels, doivent être pris en compte. Le but de cette aide n’étant pas de forcer une prise de décision à tout prix ou de se substituer au(x) décideur(s), l’AMCD peut simplement se résumer à une structuration du problème de décision en vue de sa meilleure compréhension, ou aller jusqu’à l’élaboration d’une recommandation de décision en utilisant des modèles mathématiques.

L’idée que les mathématiques doivent être utilisées pour servir la connaissance dans son sens le plus large est très répandue parmi les scientifiques. Il est ainsi très tentant de modéliser des situations de la vie réelle par des principes logiques forts en vue de les décrire, de les expliquer, ou même de prédire des événements futurs qui pourraient en découler. Cependant, lorsqu’il s’agit de représenter des décisions, les modèles mathématiques se heurtent souvent à l’irrationalité des humains. Cette nécessaire intervention de l’humain dans la prise de décision représente ainsi une des difficultés majeures que rencontre un chercheur tentant de fournir des outils de recommandation au décideur. L’AMCD peut donc être vue comme un processus préparatoire à la prise de décision garantissant un certain niveau d’objectivité.

Référence complète de l’ouvrage :
R. Bisdorff, L. Dias, P. Meyer, V. Mousseau, M. Pirlot. Evaluation and Decision Models with Multiple Criteria: Case Studies. Springer, juillet 2015. (International Handbooks on Information Systems). ISBN 978-3-662-46815-9. (Un exemplaire de l’ouvrage est disponible à la bibliothèque de Télécom Bretagne).
Contact : Patrick Meyer, enseignant-chercheur au département Lussi –  patrick.meyer@telecom-bretagne.eu
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 6 + 8 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)