Vous êtes ici : AccueilArticlesPublications › Publication de l’ouvrage « Politiques sécuritaires et surveillance numérique » coordonné par Pierre-Antoine Chardel
Imprimer
Publications

Publication de l’ouvrage « Politiques sécuritaires et surveillance numérique » coordonné par Pierre-Antoine Chardel

Le présent ouvrage interroge l’intensification des politiques sécuritaires dans les sociétés démocratiques en mettant en évidence le risque majeur qu’elle constitue pour nos équilibres politiques, sociaux et existentiels. Car si au nom de la sécurité, nous acceptons d’être de plus en plus surveillés, c’est en négligeant le fait que nous avons besoin de confiance, d’autonomie et de liberté pour nous inscrire solidement dans le monde. Pourquoi semblons-nous faire preuve si massivement d’une telle négligence ?

politiques-securitaires-et-surveillance-numeriqueLes politiques sécuritaires sont aujourd’hui amplement privilégiées dans l’organisation de nos sociétés. Au nom de la lutte anti-terroriste, on voit se mettre en place des formes de surveillance de plus en plus sophistiquées. Par la traçabilité que les technologies numériques rendent possible (celle des puces RFID ou des multiples objets connectés), nous sommes susceptibles d’être surveillés dans la plupart des moments de notre vie.

La contribution d’Annie Blandin intitulée « La composition d’un espace européen autour du régime juridique des données personnelles » montre que l’approche européenne est de plus en plus globale, que les traitements de données soit réalisés à des fins commerciales ou sécuritaires, internes ou externes. Cette contribution souligne en particulier la difficulté de concilier lutte contre le terrorisme et protection des droits des personnes. Le volet préventif de cette lutte suppose à la fois le traitement de données concernant de vastes catégories de personnes et l’identification de groupes spécifiques. Se pose dès lors la question de savoir comment on peut « concilier des espaces en mouvement avec des principes immuables si ce n’est en risquant de favoriser les situations d’exception ».

Politiques sécuritaires et surveillance numérique
Coordonné par Pierre-Antoine Chardel, professeur à Télécom École de Management et directeur adjoint du Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO), Université Paris Descartes / Institut Mines-Télécom.
Auteurs : Zygmunt Bauman, Annie Blandin, Hubert Bouchet, Fernanda Bruno, Bruno Cardoso, Pierre-Antoine Chardel, Jean-Gabriel Ganascia, Marie Goupy, Olivier Hassid, Gabriel Périès, Pierre Piazza.
CNRS éditions -coll. « Les Essentiels d’Hermès »
 
Ouvrage disponible à la bibliothèque de Télécom Bretagne  (12.1923 CHAR) : http://sibib-brest.it-sudparis.eu/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=84962
Commander l’ouvrage en ligne
Contact : Annie Blandin, professeure à Télécom Bretagne – annie.blandin@telecom-bretagne.eu
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 3 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)