Vous êtes ici : AccueilArticlesFormations › Benjamin Lion, 2e prix, reçoit la mention spéciale du Jury du concours Génération mobilité 6 pour son article : « Notre cerveau en réseau : vers l’émergence d’une âme digitale »
Imprimer
Formations

Benjamin Lion, 2e prix, reçoit la mention spéciale du Jury du concours Génération mobilité 6 pour son article : « Notre cerveau en réseau : vers l’émergence d’une âme digitale »

La cérémonie de remise des prix de Génération mobilité saison 6 s’est tenue le 2 avril dernier dans les locaux d’Orange à Paris. Près de 150 étudiants issus de 77 écoles françaises et internationales ont participé à ce concours. Benjamin Lion, élève-ingénieur en 2e année à Télécom Bretagne obtient le 2e prix et la mention spéciale du Jury pour son article « Notre cerveau en réseau : vers l’émergence d’une âme digitale ». Le palmarès final a été dévoilé par le Jury composé de Luc Bretones, directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée, Jean-Pierre Corniou, directeur général adjoint de Sia Partners, Isabelle Denervaud, partner Télécoms, Innovation et Médias chez Sia Partners, Nicolas Lombard, CTO et co-fondateur de JobTeaser.com.
Benjamin Lion ,lauréat du concours Génération mobilité 6 lors de la remise des prix dans les locaux d'Orange  à Paris.

Benjamin Lion, lauréat du concours Génération mobilité 6 lors de la remise des prix dans les locaux d’Orange à Paris.

Génération mobilité propose chaque année aux étudiants de participer à un concours d’écriture d’articles sur le monde digital et les innovations, organisé par Sia Partners, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle et management, Orange et JobTeaser.com, plateforme web de découverte, d’échanges et de recrutement entre entreprises et étudiants. En donnant la parole aux étudiants sur les perspectives du digital, ce concours leur offre une tribune unique pour partager leurs réflexions sur les transformations induites de la société et de notre quotidien. La sixième édition a récompensé les dix meilleurs articles sur les objets connectés.

Notre cerveau en réseau : vers l’émergence d’une âme digitale

Le Jury a été particulièrement séduit par l’angle d’attaque de l’article de Benjamin Lion :

« Longtemps, l’homme a cherché à définir sa singularité par rapport aux autres êtres vivants présents sur Terre. Il a situé cette différence en imaginant une entité immatérielle qui lui est propre : l’âme. Selon ses différentes acceptions, l’âme représente chez l’homme le support de son identité, de sa faculté de vivre, de penser, et d’un point de vue religieux, d’être immortel. Où se trouve notre âme ? Dans le cœur pour certains, dans le cerveau pour d’autres, voilà une question qui a longtemps divisé philosophes, théologiens et savants. Or, les connaissances actuelles sur le cerveau font de lui le siège des processus cognitifs ainsi qu’émotionnels, ce qui pousse à le penser comme le réel siège de l’âme. Étudier et enregistrer nos ondes cérébrales prend alors une toute autre signification, en nous donnant accès à une partie de ce qui pourrait être l’âme humaine. C’est ainsi qu’est née une nouvelle génération d’objets connectés : les objets neuro-connectés. Ces objets sont capables aussi bien d’écouter ce que notre cerveau raconte, mais aussi de lui répondre. En analysant les ondes émises par notre cerveau, ces objets pourront communiquer au réseau connecté les informations qu’il recueille.

Comment le feront-ils ? Serez-vous affecté par ces nouvelles technologies ? Assisterez-vous à la révolution du siècle ?

En route pour un voyage déroutant, au sein d’un nouveau monde digital, qui semblerait progressivement prendre vie. »

Lire l’article complet : Notre cerveau en réseau : vers l’émergence d’une âme digitale
Le palmarès complet du concours : www.generation-mobilite.com
Contact : Benjamin Lion, élève-ingénieur en 2e année – benjamin.lion@telecom-bretagne.eu
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 7 + 8 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)