Vous êtes ici : AccueilArticlesFormations › L’Institut Mines-Télécom relance deux Mooc dédiés aux réseaux
Imprimer
Formations

L’Institut Mines-Télécom relance deux Mooc dédiés aux réseaux

Après le succès de leurs premières éditions, les Mooc « Introduction aux réseaux mobiles » et Principes des réseaux de données » reviennent sur la toile avec des intervenants experts de leurs domaines toujours aussi passionnés.

mooc réseauxIntroduction aux réseaux mobiles
Ce Mooc a pour but de faire découvrir ce qui se cache derrière les sigles GSM, 3G ou LTE et de comprendre comment fonctionnent ces réseaux qui permettent d’accéder à internet et de communiquer, que nous soyons en ville ou à la campagne. Les objectifs de ce cours sont les suivants :
•    connaître les principes généraux communs aux réseaux cellulaires ;
•    comprendre l’architecture des réseaux cellulaires et ses composantes principales : le réseau d’accès et le réseau-cœur
•    assimiler les principes de l’interface radio des réseaux cellulaires ;
•    connaître quelques procédures radio de base ;
•    connaître les évolutions prévues des réseaux LTE.

L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 8 juin.

Principes des réseaux de données
Ce Mooc propose aux apprenants de connaitre les technologies réseaux qui nous permettent de naviguer sur le Web, de communiquer sur les réseaux sociaux, de regarder des films sur internet, de jouer à distance ou simplement de téléphoner.
Ses objectifs :
•    connaître les technologies réseau et notamment IP ;
•    comprendre le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l’ensemble des réseaux informatiques ainsi que l’organisation d’un réseau mondial le fonctionnement de ses composants et l’importance des standards et des protocoles.

Les apprenants, à l’issue du cours, seront capables de définir et de mettre en œuvre un plan de routage, de lire des trames captées sur un réseau et de lire des normes ou standards de protocoles réseau.  Pour cette nouvelle session, la charge de travail a été réduite pour les apprenants, par restructuration des travaux dirigés et des travaux pratiques.  L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 mai.

Source : Site de l’Institut Mines-Télécom.
2commentaires

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 8 + 10 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)