Vous êtes ici : AccueilArticlesFormations › Lancez-vous ! Le Mooc…
Imprimer
Formations

Lancez-vous ! Le Mooc « Introduction aux communications par satellites » est ouvert

Lancement du premier Mooc sur les télécommunications par satellites, soutenu par la Fondation Patrick et Lina Drahi.
Envie de vous initier aux communications par satellites, de comprendre comment sont conçus les satellites, ou comment fonctionnent les installations associées sur terre ?
Grâce au Mooc « Introduction aux communications par satellites », vous pourrez comprendre ce grand système de communication qui fournit des services de téléphonie mobile, de télévision ou encore d’accès à internet. Il s’agit du premier MOOC sur les communications par satellites, domaine dont la France est un acteur majeur et mondial. Ce Mooc est aussi le premier réalisé par l’Institut Mines-Télécom avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

Un Mooc inédit et innovant proposé par Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et l’Enseeiht, avec le soutien du Cnes et de National Instruments.

Après l’annonce, l’an dernier, du soutien de Patrick Drahi aux écoles Télécom pour la création de cours en ligne, via la Fondation Télécom, il s’agit donc de la première réalisation d’un programme de nouveaux Mooc de l’Institut.
mooc spatialCe cours proposé par 3 écoles d’ingénieurs membres et associées à l’Institut Mines-Télécom se déroule sur 6 semaines. Il associe apports de connaissances, démonstrations pratiques, activités hors ligne et témoignages de professionnels sur les métiers de ce secteur d’activité.

  • Semaine 1 : des satellites à notre service ;
  • semaine 2 : la communication entre les satellites et la Terre ;
  • semaine 3 : la chaîne de communication ;
  • semaine 4 : les techniques de communication ;
  • semaine 5 : les équipements ;
  • semaine 6 : l’intégration des services et réseaux terrestres.
Le Mooc en détail
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les communications par satellites ! Un niveau baccalauréat pourra être utile pour certains chapitres plus techniques. Des liens vers des ressources complémentaires en ligne aideront ceux qui auraient un peu oublié… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juillet et les cours débuteront le premier juin pour se terminer mi-juillet. Ce Mooc ne délivre pas de certification mais une attestation de suivi pour ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès. Chaque semaine, un test est proposé pour évaluer les savoirs acquis.
L’équipe
Laurent Franck est professeur au département Micro-ondes à Télécom Bretagne. Il travaille sur les communications par satellites lors de situations d’urgence (catastrophes et urgences quotidiennes) et coordonne le mastère spécialisé « Space and Communication Systems ». Il est également actif au niveau de la standardisation européenne à l’ETSI.

Marie-Laure Boucheret
est professeur à l’Enseeiht. Après une carrière dans l’industrie et à Télécom ParisTech, elle s’est spécialisée dans les communications numériques. Elle  coordonne avec Laurent Franck le mastère spécialisé « Space and Communication Systems ».

Nathalie Thomas
est maître de conférences à l’Enseeiht. Initialement spécialisée en traitement des images, elle s’est reconvertie dans les années 2000 aux communications numériques et s’intéresse particulièrement aux applications spatiales.Julien Fasson est maître de conférence à l’Enseeiht, il s’intéresse aux systèmes de communication par satellite, à leur normalisation, ainsi qu’à leur intégration dans les réseaux terrestres.Marine Campedel est enseignante-chercheure à Télécom ParisTech. Après une expérience industrielle et différentes activités en interprétation d’images satellitaires, elle se dédie maintenant à l’ingénierie pédagogique et à l’accompagnement des apprenants.
 
Contact : Laurent Franck, professeur au département Micro-ondes, laurent.franck@telecom-bretagne.eu
Lire aussi : L’Institut Mines-Télécom relance deux Mooc dédiés aux réseaux.
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 4 + 7 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)