Vous êtes ici : AccueilArticlesPublications › Publication de « Physique des communications » de Bruno Fracasso et Alain Peden
Imprimer
Publications

Publication de « Physique des communications » de Bruno Fracasso et Alain Peden

Bruno Fracasso, professeur au département Optique et Alain Peden, professeur au département Micro-ondes viennent de co-signer l'ouvrage « Physique des communications » paru aux éditions Ellipses dans la collection Technosup.

Bruno Fracasso et Alain Peden, professeurs à Télécom Bretagne, viennent de co-signer l’ouvrage « Physique des communications » .

L’ouvrage reprend un cours enseigné sur le campus de Brest qui récapitule les principales notions physiques liées aux signaux, fonctions et systèmes en télécommunications.
Le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage les bases scientifiques et les points de repères nécessaires pour appréhender les fondements physiques de la transmission de l’information. L’ouvrage, de moins de 300 pages, reprend un cours enseigné à IMT Atlantique, campus de Brest qui récapitule les principales notions physiques et notamment :

  • les bases de la modélisation élémentaire des signaux physiques, analogiques par nature, leur représentation et la caractérisation des signaux déterministes ;
  • la modélisation du bruit et les principaux exemples de bruits physiques ;
  • le filtrage linéaire des signaux physiques et son influence sur le rapport signal-à-bruit ;
  • les modèles fonctionnels linéaires des opérateurs physiques comme les quadripôles et la modélisation du bruit ;
  • l’intégration du bruit dans les récepteurs radiofréquences et optiques ;
  • la description des principaux opérateurs physiques paramétriques (modulation, échantillonnage) et les opérateurs non-linéaires sans mémoire ;
  • les modèles du canal de propagation guidé (optique) et non guidé et les architectures de transmission associées.

Toutes les notions développées sont illustrées par des exercices corrigés.

L’approche adoptée dans l’ouvrage est progressive, partant des principes de base pour aller vers les lois locales liées aux composants et dispositifs et terminer par la notion de système, assemblage de dispositifs d’acquisition, de stockage, de traitement et de transmission de l’information. La vision transdisciplinaire choisie par les auteurs présente les concepts de manière rigoureuse, en particulier l’utilisation des distributions mathématiques pour traiter les discontinuités et l’analyse spectrale des signaux « récalcitrants ».

Cet ouvrage convient particulièrement bien aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, aux étudiants de DUT, de licence et de master, ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs souhaitant développer ou compléter leur formation dans le domaine des télécommunications, du traitement et de la transmission de l’information, dialoguer avec des spécialistes ou encore, aborder des ouvrages et articles spécialisés.

Les auteurs

Bruno Fracasso, professeur à IMT Atlantique, enseigne la photonique et les transmissions à fibre optique. Ses recherches portent sur la modélisation et la caractérisation des dispositifs pour le traitement et la transmission optique de l’information.

Alain Peden, professeur à IMT Atlantique, enseigne l’électronique analogique et les transmissions hautes-fréquences. Ses recherches portent sur la modélisation et la conception de dispositifs actifs et de systèmes radiofréquences.

Référence complète : B. Fracasso, A. Peden. Physique des communications. Paris : Ellipses (Technosup), 2015. 240 pages.
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 5 + 9 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)