Vous êtes ici : AccueilArticlesDiplômés › Au delà d’un projet, une ambition ! Marine Habart est la première femme membre agrégé à l’Institut des actuaires
Imprimer
Diplômés

Au delà d’un projet, une ambition ! Marine Habart est la première femme membre agrégé à l’Institut des actuaires

Le titre de membre agrégé, décerné au printemps dernier, à Marine Habart est une reconnaissance pour la qualité de ses publications, son expertise technique et sa contribution au rayonnement de l'Institut.
Marine Habart, première femme membre agrégé à l'Institut des actuaires

Marine Habart, première femme membre agrégé à l’Institut des actuaires

Marine Habart est la première femme à entrer dans le cercle restreint des agrégés au sein de l’Institut des actuaires. Cette distinction est aussi une fierté pour l’Euria et IMT Atlantique qui co-délivrent le diplôme national de master professionnel Actuariat.

Un parcours exemplaire
Après un master en actuariat, un titre d’actuaire en 2003 à l’Euro Institut d’actuariat (Euria) de l’Université de Bretagne occidentale, un mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle en 2004, Marine Habart a choisi de réaliser une thèse de doctorat en 2010 à Télécom Bretagne sous la direction et l’encadrement d’Alain Hillion et de Philippe Lenca.

« En devenant la première femme agrégée à l'Institut des actuaires, j'ouvre la voie à d'autres femmes. »

Aujourd’hui, responsable « Modèle interne » et responsable « Retraite et fonds de pension » chez Axa et chercheuse associée au département Lussi, Marine Habart s’intéresse tout particulièrement aux risques biométriques (mortalité/longévité, pandémies) et aux risques financiers associés. Elle est, en parallèle, co-directrice de l’Euria. « J’incite les étudiants de Télécom Bretagne à s’orienter vers l’actuariat, le métier est non seulement passionnant, mais il offre de nombreuses opportunités professionnelles de qualité. Avec un taux de chômage proche de zéro et des salaires intéressants, il ne faut pas hésiter ! Les profils de Data Scientist et d’actuaires sont très appréciés sur le marché de l’assurance »
Tout dernièrement, à l’occasion des Trophées Argus de la femme dans l’assurance 2016 qui récompense 11 professionnelles talentueuses, Marine Habart a reçu le Trophée de la femme Risk Manager.

L’Institut des actuaires

Depuis 125 ans, l’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Membre de l’Association actuarielle internationale et du Groupe consultatif actuariel européen, il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire dans le monde. Avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, l’actuaire est aujourd’hui au cœur des enjeux économiques de nos sociétés.
Un actuaire a l’obligation de se former tout au long de sa carrière, et de maintenir ses connaissances à jour pour garder son titre. L’Institut a d’ailleurs mis en place un dispositif de perfectionnement professionnel continu (PPC) pour ses membres.

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 5 + 7 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)