Vous êtes ici : AccueilArticlesDiplômés › StudyLink, la start-up qui aide les étudiants à financer leurs études
Imprimer
Diplômés

StudyLink, la start-up qui aide les étudiants à financer leurs études

Julien Salinas, diplômé Télécom Bretagne et Jérémy Ruet viennent de lancer Studylink, plate-forme participative permettant à tout un chacun de prêter de l’argent à des étudiants. Un concept gagnant avec un intérêt commun : la réussite de l'étudiant !
Julien Salinas et

Julien Salinas et Jérémy Ruet ont créé Studylink, plate-forme de prêt permettant la mise en relation d’étudiants et de particuliers

L’idée d’un service de prêt entre particuliers et étudiants a germé en 2007 dans l’esprit de Julien Salinas, (promotion 2011) et de Jérémy Ruet alors étudiants à Grenoble. Après quelques années de salariat, ils viennent de lancer Studylink. Alternative aux traditionnels prêts étudiants, ce réseau social permet aux étudiants de s’entourer d’une communauté de prêteurs bienveillants.

Pour Jérémy Ruet : « Sans garant, un étudiant a peu de chance d’obtenir un crédit traditionnel pour financer ses études. Suivre son cursus dans une école réputée avec un excellent taux d’insertion à la sortie des études ne suffit généralement pas pour convaincre ! Notre plate-forme valorise les compétences des demandeurs. Les particuliers identifient les projets qui leur plaisent avant d’engager une somme d‘argent. Mais au-delà de l’investissement financier, une belle relation de confiance s’installe entre l’étudiant et les personnes qui ont cru en son projet. Des échanges se créent autour d’une aide à la construction d’un réseau professionnel, de conseils avisés, des mises en relations avec des personnes influentes…»

Depuis mi-juillet, une dizaine de jeunes se sont lancés dans l’aventure ! Il faut dire que la démarche est simple : l’étudiant crée son profil, détaille son parcours et expose son projet. Il est invité à mettre en avant son projet, ses talents, compétences et savoirs-faire. Reste ensuite à déterminer les modalités du prêt*, avant de démarrer sa campagne de financement !

« Le service s’adresse à tous les étudiants quel que soit leur âge. C’est un outil technique facilitant l’emprunt auprès de ses proches, de la communauté des diplômés d’une école, ... Aujourd’hui, sur la plate-forme, le montant de prêt oscille entre 1 000 et 35 000 euros et une centaine de personnes sont déjà prêtes à investir, en moyenne, une somme de mille euros ! » précise Jérémy Ruet.

Un joli démarrage pour la start-up, basée dans l’incubateur de Grenoble École de Management ! Elle ambitionne d’accompagner 50 étudiants d’ici à la fin de l’année et mise sur 500 000 euros de chiffre d’affaires dès 2017 !

 

*Durée du prêt maximale : 7 ans, taux d’intérêt entre 0 et 2%. Commission de StudyLink de 3% sur le montant emprunté.

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 5 + 9 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)