Vous êtes ici : AccueilArticlesDistinctions › Inauguration officielle d’Explor@de, application de la Maison de la mer, développée par les élèves de Télécom Bretagne
Imprimer
Distinctions

Inauguration officielle d’Explor@de, application de la Maison de la mer, développée par les élèves de Télécom Bretagne

Le 9 mai dernier, la Maison de la mer de Lorient a lancé l'application Explo'r@de, une table d'orientation numérique des activités maritimes de la rade. Cette application est née d'un projet d'élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne, lauréat du prix AITB 2015.
L’équipe projet, lauréate du Prix AITB 2015 : Cong Feng, Hammad Squalli-Houssaini, Denis Muttaquin, Boukary Diallo, Eloïse Germain et Marc Kacou, 1er prix AITB en 2015.

L’équipe projet, lauréate du Prix AITB 2015 : Cong Feng, Hammad Squalli-Houssaini, Denis Muttaquin, Boukary Diallo, Eloïse Germain et Marc Kacou.

À Télécom Bretagne, Explor@de est mieux connue sous l’appellation «  Table d’orientation virtuelle à réalité augmentée ». C’est le projet* de 2e année (S4) qui a remporté le prix AITB en juin 2015. L’association Espace des Sciences-Maison de la Mer, qui fait découvrir la rade de Lorient à des scolaires et des touristes, souhaitait disposer d’une application moderne pour mieux mettre en valeur les différents aspects de la rade (les ports, les sites historiques comme la Compagnie des Indes, les localités, les entreprises comme la DCNS…). Les élèves ont développé une application Androïd qui utilise les équipements embarqués d’un smarphone tels que le GPS pour géolocaliser l’utilisateur, la boussole pour déterminer l’azimute d’observation et la caméra pour la capture d’images.

En fonction de la direction visée par l’utilisateur, l’application associe l’image à des points d’intérêts préenregistrés puis affiche automatiquement à l’écran des info-bulles contenant du texte, des photos et un lien web. De plus, un module communautaire permet de partager ses expériences en direct avec ses amis. Grâce à une forte implication des élèves et à la réactivité de Caroline Boussion, médiatrice scientifique de l’Espace des sciences-Maison de la mer de Lorient, un prototype fonctionnel intégrant une carte interactive a été livré en juin 2015. Ce prototype a été finalisé par l’entreprise de création numérique lorientaise Her Bak Médias.

L’application Explor@de sera téléchargeable gratuitement (sur IOS et Androïd) à partir de juin 2016.


Lorient. Découverte des activités maritimes… par Letelegramme

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 6 + 7 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)