Vous êtes ici : AccueilArticlesFormations › PyConfr : rassemblement annuel de la communauté Python francophone
Imprimer
Formations

PyConfr : rassemblement annuel de la communauté Python francophone

Organisée chaque année par l'AFPy, la conférence gratuite regroupe développeur(e)s, chercheur(e)s, étudiant(e)s autour d'une même passion : le langage de programmation Python. Rendez-vous est pris du 13 au 16 octobre sur le campus rennais de Télécom Bretagne.

pycon-20164 jours pour découvrir le langage Python, aller plus loin dans sa pratique et rencontrer les auteurs de bibliothèques !
Avec 2 jours de conférences-ateliers sur les différents usages de Python et 2 jours de sprints (ateliers auto-organisés de programmation), la Pycon-fr rennaise va aimanter 250 personnes et faire surgir de nombreux projets libres et Open Source.

Demandez le programme des ateliers, conférences et sprints !

La Pycon-fr, c’est aussi le rendez-vous des étudiants, doctorants, et enseignants de Télécom Bretagne !

Bruno Stevant, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne et animateur du Mooc « Objectif IPv6 » proposera la conférence : Faut-il être masochiste pour utiliser IPv6 (dans son code Python) ? Tout le monde sait qu’IPv6 c’est l’avenir du réseau, mais peu de personnes l’utilisent, si bien que les réseaux IPv6 ne sont toujours pas une réalité aujourd’hui. Or IPv6 est une opportunité pour changer notre façon de penser le réseau en revenant à des principes simples qui ont fait le succès d’internet.

Serge Guelton, ingénieur R&D à Quarkslab et chercheur associé à Télécom Bretagne, présentera Gast, daou naer – AST pour Python 2 et 3. Va doué, qui veut construire un code qui va avec le module AST et compatible Python2 et Python3 ! Le module Gast pour Generic Abstract Syntax Tree,  relève le défi !

Julien Guillaumin, étudiant à Télécom Bretagne, proposera un tour d’horizon des origines du Deep Learning. Quelles sont les ruptures scientifiques qui ont rendu populaire le deep learning. Quelles sont les dernières architectures à la mode ? Tout au long de l’atelier, vous pourrez coder vos propres architectures profondes avec Theano (librairie Python). 2 heures de bases théoriques et pratiques pour être autonome lors d’une compétition Kaggle par exemple.

Bastien Pasdeloup, doctorant, interviendra autour de Pyrat, jeu pour l’apprentissage de l’informatique en Python. Pyrat est un cours de programmation/algorithmique/théorie des graphes donné à Télécom Bretagne depuis l’an dernier. Le cours se base sur un jeu vidéo, sous la forme d’un labyrinthe dans lequel des bouts de fromage sont disposés. Le logiciel permet d’étudier la théorie des graphes et les algorithmes associés mais aussi de mettre en application des concepts en programmant en Python des petits programmes avec des difficultés croissantes.

Le doctorant Maha Mdini partagera une analyse de la précision et des performances des algorithmes de machine learning implémentés par des librairies python tels que scikit-learn, pandas, numpy… Quelles sont les limites, performances et les pistes d’amélioration ?

Baptiste Gaultier, Frédéric Clec’h et Christophe Millot proposeront un sprint La Boite Star jeudi 13 et vendredi 14 octobre. La petite horloge connectée permet de visualiser de nombreuses données en un coup d’œil .

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 2 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)