Vous êtes ici : AccueilArticlesPartenaires › Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne constitue l’écosystème français le plus dynamique en termes de croissance de l’emploi et du nombre d’entreprises
Imprimer
Partenaires

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne constitue l’écosystème français le plus dynamique en termes de croissance de l’emploi et du nombre d’entreprises

La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des avoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB).

Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir.
La période récente est marquée par un ralentissement économique global. Pour autant, le PMLB constitue l’écosystème français le plus dynamique en termes de croissance de l’emploi et du nombre d’entreprises. Cela témoigne d’un dynamisme rendu possible par un bon niveau de compétitivité et d’innovation.  Si les télécommunications et l’e-santé constituent des domaines d’excellence partagés sur la totalité du PMLB, l’excellence dans les objets connectés pour Angers, la mer et la finance pour Brest, la cybersécurité et la ville intelligente pour Rennes, le digital manufacturing pour Saint-Nazaire et les industries créatives ou la green tech pour Nantes constituent autant d’atouts pour la filière numérique.

Évolution des emplois salariés privés numériques en France entre 2009 et 2014

Évolution des emplois salariés privés numériques en France entre 2009 et 2014

D’autres secteurs sont déjà en forte croissance et compléteront ces secteurs d’excellence, comme c’est déjà le cas dans la santé ou les transports. La transition numérique est en marche et le numérique irrigue l’ensemble de l’économie, transformant à la fois la chaîne de valeur et les compétences mais aussi les modèles économiques traditionnels. Avec près de 10 % des emplois salariés du numérique en France concentrés dans les 5 métropoles du PLMB, ce dernier dispose de sérieux atouts pour tirer profit de ces profondes mutations :
·   des entreprises d’envergure et des start-up dynamiques et reconnues ;
·   des clusters à fort rayonnement représentant ses domaines d’excellence ;
·   de nombreuses formations spécialisées réputées ;
·   de nombreux lieux dédiés à l’incubation ou le développement de projets innovants ;
·   et un soutien affirmé des acteurs publics, en témoigne la forte représentation du label French Tech dans l’Ouest de la France.

 

Extrait du n°9 de la Publication des agences d’urbanisme de l’espace métropolitain Loire-Bretagne : L’économie numérique dans le Pôle métropolitain Loire-Bretagne, décembre 2015
 
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 3 + 4 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)