Vous êtes ici : AccueilAgenda › Soutenance de Thèse de Khalil Chikha : « Modélisation, conception, fabrication et reproduction à grande échelle d’éléments optiques diffractants profonds pour les applications anti-fraude »
  • 19 décembre
    2016
    13:00 › 00:00

    Soutenance de Thèse de Khalil Chikha : « Modélisation, conception, fabrication et reproduction à grande échelle d’éléments optiques diffractants profonds pour les applications anti-fraude »

    › Lieu : Télécom Bretagne, campus de Brest, petit amphithéâtre
    › Contact : Viviane Guillerm, chargée du programme doctoral - 02 29 00 15 25
    › En savoir + : L’évolution et l’accessibilité croissante des techniques de reprographies, de traitements d’images et d’impressions, ont conduit, dès la fin des années 80, les organismes en charge de l’édition de documents fiduciaires ou identitaires à implémenter aux diverses sécurités d’impressions des sécurités optiquement variables. Basées sur les lois connues de l’optique ondulatoire (interférence, diffraction), différentes familles de produits ont alors fait leur apparition.
    Parmi eux, les DOVID (Diffractive Optically Variable Image Devices), popularisés sous l’appellation d’hologrammes de sécurité, ont joué un rôle prédominant dans le marché de l’authentification ou de la protection de documents. Jusqu'ici les techniques de fabrication et surtout de réplication des structures diffractantes utilisées pour la protection anti-fraude imposaient une limitation sur l'épaisseur des micro/nano structures qui typiquement inférieur ou égale à 1 μm.
    Les travaux de thèse se situent dans ce contexte et couvrent en particulier les domaines de l’optique et des sciences de l’ingénieur. Ils concernent l’étude et le développement de techniques, assez avant-garde, de réalisation et de réplication de structures comportant un relief vertical pouvant atteindre plusieurs microns.
    La disponibilité de ce type de structure épaisse ouvre de nombreuses possibilités de nouvelles fonctions optiques et donc une nouvelle barrière importante contre la falsification des documents de sécurité.

    Mots-clés : Micro-nano, Documents de sécurité, Structures profondes, Effets optiques, Réplication