Les projets

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Les projets sont une des composantes essentielles de la pédagogie active en place à Télécom Bretagne.                 

Chaque semestre, les élèves réalisent, par groupes de 2 à 8,  un projet spécifique.

Les projets, indépendamment de la production technique et scientifique demandée au groupe, sont le support d'apprentissages méthodologiques et de sensibilisation à de nombreuses notions : travailler en équipe, définir des objectifs, définir et planifier des tâches, rechercher et sélectionner l'information, apprendre en s'aidant du groupe, identifier ses besoins d'apprentissage, rédiger un document technique, présenter un travail à l'écrit ou à l'oral, gérer la créativité de groupe, appréhender les méthodes et outils de gestion de projets, respecter des délais, analyser un besoin, établir ou respecter un cahier des charges, spécifier...

Certaines compétences, appréciées dans tous les projets, font l'objet d'un « cahier de projets » qui permet à chaque élève de connaître les points sur lesquels il doit progresser.

Chaque projet est animé par une équipe d'enseignants qui, outre le fait de définir les thèmes, les sujets, l'évaluation, exercent les rôles de tuteur ou d'expert technique tout au long du semestre.

Les divers projets proposés couvrent l'essentiel du cycle de développement d'un projet industriel.

  • Semestre 5 : Projet de recherche ou lié au développement d'une compétence professionnelle suivant le parcours choisi


Les ateliers sont des activités de laboratoire, d'une durée totale de 84h, principalement axées sur la mesure et le test ; ils sont complémentaires des projets. N'étant pas liés chronologiquement aux enseignements théoriques, ils privilégient une pédagogie inductive. Chaque élève choisit 7 thèmes parmi ceux qui sont proposés. Les ateliers peuvent être suivis indifféremment aux semestres 2, 3 ou 4.

FAIRE, projet Découverte IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne from IMT Atlantique on Vimeo.