Les filières de 3e année

La troisième année est celle de la transition avec la vie professionnelle. Elle comprend deux phases, l'une de formation académique et l'autre de stage en entreprise.

Les enseignements sont organisés en 4 grandes filières, sur les campus de Brest, Rennes, Toulouse :

Les élèves composent un parcours adapté à leur projet personnel. Le parcours comprend obligatoirement 8 UV dont 5 d'enseignements de filière (3 au moins doivent être rattachés explicitement à la filière choisie), 2 UV de projet, l'UV « métiers » destinée à permettre à chacun de travailler à son projet professionnel personnel et l'UV "Entrepreneur d'innovations".

La souplesse de l'organisation permet de répondre à plusieurs logiques de projet personnel, souhait d'approfondir ses connaissances en ingénierie, de s'orienter vers la recherche et/ou la préparation d'un doctorat, de se spécialiser sur un champ technique, de se préparer à un métier précis ou au contraire de cultiver un côté généraliste.

Le choix des UV est soumis à certaines contraintes pour ceux des élèves qui désirent préparer simultanément un diplôme complémentaire (DNM recherche ou professionnel) ou se préparer à une poursuite d'études vers le diplôme de Grenoble École de Management (GEM).

Le stage en entreprise dure au minimum 6 mois.

Les élèves peuvent élargir leur spectre de formation en choisissant d'effectuer leur troisième année dans l'une des écoles de l'Institut Mines-Télécom accessibles par le concours Mines-Ponts.

Quelques exemples de parcours :

  • Audio-visuel et multimédia (Télécom ParisTech)
  • Biotechnologies (Mines ParisTech)
  • Management de projet et innovation technologique (Mines St Étienne)
  • Géoingénierie (Mines Nancy)

Ils peuvent également effectuer leur 3e année à l'étranger.

Voir également les formations complémentaires