Conception et évolution des SI

Conception et évolution des SI

Responsable

Jacques SIMONIN

Co Responsable

Philippe PICOUET
L'UV est dédiée à la compréhension des problématiques architecturales dans la conception, le développement et l'intégration des applications composant les systèmes d'information.

Reflets d'une organisation hiérarchisée et fractionnée, les anciens S.I. privilégiaient des applications fermées, centrées autour de bases de données omniprésentes, d'où l'importance des SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données), imposant jusqu'à leurs méthodes et leurs langages. Les évolutions rapides des entreprises (stratégie, externalisation, fusion, etc.) d'une part, celles des modèles, des méthodes et des technologies informatiques d'autre part, ont engagé les SI dans une exigence de support continu à la stratégie de l'entreprise. Concrètement, cette évolution se concrétise par :
- une amélioration de l'interaction et de l'intégration entre les SI de l'entreprise (via des solutions de type Enterprise Applications Integration ou EAI), constitués au fil du temps par une juxtaposition de progiciels et de logiciels applicatifs divers,
- le renforcement des SI dédiés à l'aide au décideur (entrepôts de données ou data mining par exemple), dont le contenu est construit à partir des SI opérationnels de l'entreprise.

Dans un tel contexte, les composants, tels que les SGBD ou les moteurs de processus, restent les briques fondamentales de ces systèmes : leur contenu, données ou processus, est la mémoire de l'entreprise, guide ses décisions et accompagne sa stratégie. Mais face aux nouveaux besoins d'intégration, les enjeux architecturaux explosent et conduisent à la mise en place d'architectures orientées services. Dans tous les cas, la complexité des systèmes générés exige des formalismes adéquats et la mise en œuvre de méthodologies extrêmement rigoureuses.

Cette UV couvre des enseignements à la fois méthodologiques et techniques autour de l'architecture et l'intégration d'applications. Elle aboutit à des stages ou métiers très différents selon les secteurs où ils s'effectuent : maîtrise d'œuvre de systèmes informatiques orientés données, responsables de projets, consultance, etc.

Prérequis

- UV labellisée dans la/les filière(s) : SLR et ISA
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : oui[numerus clausus]
- UV de Mastère Specialisé : [ISIC / TW3S]


Prérequis :
- être capable d'écrire un programme simple en Java
- comprendre les principaux diagrammes UML (classes, séquences à minima)
- être capable d'administrer une base de données relationnelle simple
- être capable d'expliquer les principes de l'appel de méthodes à distance

Langue

français

Campus

BREST

Compétences

  • Appliquer les activités de développement d’une application contraintes par l’urbanisme du système d’information.
  • Identifier les activités de développement d'un système d'information et les activités de développement d'une application.
  • Réaliser l’intégration d'applications différentes, contraintes par un processus métier de l’entreprise, avec l’approche d’architecture de services fournis par les applications du système d’information de l’entreprise
  • Comprendre comment, dans le cadre du développement d'une application dans un SI, on prend en compte le besoin d'alignement entre applicatif et métier
  • Analyser un cahier des charges, exprimant le besoin lié à une application, et un processus métier, représentant les activités du cœur de métier de l’entreprise.

ECTS

6

Modules