Systèmes d'exploitation, programmation système et réseaux

Systèmes d'exploitation, programmation système et réseaux

Responsable

Daniel BOURGET

Co Responsable

Fabien DAGNAT
Cette UV s'intéresse à la découverte de l'architecture des systèmes d'exploitation et à la programmation système et réseau sous Linux et sous Windows.
La première partie de cette UV sera consacrée à l'étude de la notion de système d'exploitation (noté OS, abréviation de Operating System), dont l'objectif est d'assurer les liaisons entre les ressources matérielles, les périphériques, l'utilisateur et les applications.
Ce premier module présentera les systèmes d'exploitation en prenant en compte d'une part, l'aspect utilisateur et d'autre part l'aspect interne, l'organisation d'un système d'exploitation, les politiques d'ordonnancement des processus, des threads, la manière dont est gérée la mémoire, etc etc...
La seconde partie sera consacrée à la programmation système, c'est-à-dire la gestion des processus, des threads, la programmation réseau mais également les questions liées à sécurité des composants aussi bien sous Linux que sous Windows. L'architecture .NET sera abondamment développée afin d'acquérir de solides connaissances sur le monde .NET. La programmation sous Unix, avec la gestion des processus, des threads, des sockets, etc etc permettra l'acquisition d'une certaines perception des questions et solutions liées aux mécanismes de programmation système. Un accent particulier sera introduit sur comment sécuriser les composants logiciels, les composants système sécurisation du code.
Nous nous proposons dans ce module de vous faire découvrir quelques aspects de ces intergiciels comme la programmation d'application communicantes sur des terminaux légers, type PDA et SmartPhone voire Iphone (en Objective C).

Langue

français

Campus

BREST

Compétences

  • Décrire le rôle des processus dans Unix et Windows (.NET) pagination
  • Expliquer la problématique des composants définis sur des machines intermédiaires
  • Implementer et tester des composants sécurisés
  • Indiquer et décrire le rôle du noyau et le déroulement d'un service noyau
  • Savoir développer une petite application faisant intervenir l'interface d'un système d'exploitation (UNIX, threads)
  • Expliciter le fonctionnement d'une entrée-sortie (interface matérielle entre le ou les processeurs et les périphériques, gestion par le noyau d'une entrée-sortie)
  • Décrire le rôle d'un système d'exploitation
  • Expliquer les mécanismes de la gestion des fichiers, de la mémoire virtuelle, de la pagination
  • Savoir faire communiquer des applications s'exécutant sur différentes machines sous Unix et sous Windows .NET
  • Maitriser le développement d'une application à base de processus, de threads sous Unix et sous Windows .NET
  • Maitriser les concepts de la programmation réseau

ECTS

6

Modules