Business Intelligence

Business Intelligence

Responsable

Laurent BRISSON

Co Responsable

Laurent BRISSON
Le système d'information décisionnel est l'élément essentiel à toute entreprise désirant anticiper les changements dans son environnement. Il est un vecteur de diffusion de la connaissance au sein de l'entreprise en s'intégrant au système d'information opérationnel (dédié à l'activité "métier" de l'entreprise) afin de transformer les données en informations de pilotage homogènes et faciles à interpréter par les décideurs. Le système d'information décisionnel doit donc être capable de croiser des sources de données multiples et hétérogènes, de conserver un historique des informations et de permettre d'y accéder de façon intuitive par les utilisateurs du métier.

Dans le cadre de cette UV, vous découvrirez comment mener de A à Z un projet de Business Intelligence au travers d'un projet en "fil rouge", . Vous débuterez par des simulations d'entretien afin de capturer le besoin de vos clients, vous définirez les indicateurs pertinents et les maquettes des tableaux de bords à réaliser puis vous passerez à la modélisation dimensionnelle de l'entrepôt de données pour aboutir à la conception des processus permettant d'alimenter en données l'entrepôt. Enfin, vous vous initierez à l’utilisation des outils de reporting permettant d'interroger les cubes de données que vous aurez créés.
Les technologies employées dans le cadre de cette UV sont l’outil opensource Talend Open Studio et la suite décisionnelle SQL Server Analysis Services (Microsoft).


Modalités pédagogiques

Cette UV se déroule sous la forme d’un apprentissage par problèmes et par projets (APP). Après une séance d’introduction, les étudiants sont confrontés à 3 problèmes qui vont leur donner les connaissances élémentaires en Business Intelligence. La réponse à ces 3 problèmes leur donne des briques pour réaliser simultanément la première itération du projet. Dans un second temps, les étudiants vont s’approprier leurs objectifs de réalisation et réaliser une 2ème itération du projet dont le résultat sera personnel à leur groupe.

Évaluation

Chaque problème se finit par une séance d’évaluation avant tout formative sur la base de grilles critériées. Si un étudiant obtient un bon niveau lors de l’évaluation il peut demander sa validation " sommative " (sous certaines conditions à préciser en fonction du contexte).
Lors de la deuxième phase de projet, chaque contribution des étudiants peut mener à la validation de certains critères.
Enfin, si un étudiant ne satisfait pas un nombre suffisant de critères pour valider l’UV, il pourra en fin d’UV effectuer un oral personnalisé dont les questions porteront sur les concepts non acquis.

Prérequis

- UV labellisée dans la/les filière(s) : ISA
- UV ouverte aux autres filières : oui
- UV ouverte sous conditions : non

Langue

français

Campus

BREST

Compétences

  • Connaître et comprendre l’architecture globale d’un système d’information décisionnel basé sur un entrepôt de données.
  • Gérer de manière autonome les processus permettant de concevoir et alimenter un entrepôt de données.
  • Proposer, analyser et évaluer une modélisation dimensionnelle en étoile.
  • Proposer, analyser et évaluer une solution décisionnelle en fonction des besoins exprimés par un client.proposée dans le contexte métier.

ECTS

6

Modules