Dynamique des marchés internationaux

Dynamique des marchés internationaux

Responsable

Philippe BÉRAUD

Co Responsable

Annie BLANDIN
Présentation

L'UV Dynamique des marchés internationaux a une triple ambition : d'une part, interpréter les mutations de l'économie mondiale, d'autre part, analyser le rôle des institutions dans les transactions économiques internationales, enfin, fournir une approche méthodologique des concepts et outils utilisés par les entreprises dans l'approche des marchés étrangers. L'objectif général consiste à évaluer l'influence conjuguée des stratégies privées des firmes et des politiques publiques des Etats et des institutions supranationales dans la transformation des conditions de la production et des échanges à l'échelle mondiale.

Le contenu de l'UV Dynamique des marchés internationaux regroupe donc les approches suivantes :
--- La dynamique économique des grandes zones de l'économie mondiale : une approche comparative (l'Union européenne et l'impératif de croissance ; les Etats-Unis et la volonté de puissance ; le Japon et la Chine dans la concurrence asiatique)
--- Le rôle des institutions dans la mise en œuvre des règles du jeu du libre-échange (l'Union européenne et le Marché Intérieur ; l'OMC et les règles de la libéralisation commerciale)et dans l'application du droit européen de la concurrence.
--- Le marketing international et l'analyse des conditions d'entrée sur les marchés étrangers (étude de marché ; choix des conditions d'implantation ; développements de la stratégie d'internationalisation ; conséquences sur l'organisation de l'entreprise).

Modalités d'évaluation : examen écrit

Prérequis

UV ouverte aux autres filières : oui

Pas de prérequis

UV labellisée ISA

Langue

français

Campus

RENNES

Compétences

  • Capacité à comparer les conditions d'entrée sur les marchés internationaux
  • Capacité à identifier les caractéristiques des grands marchés étrangers
  • Capacité à analyser les mécanismes institutionnels des échanges
  • Capacité à comprendre les concepts et les méthodes du marketing international

ECTS

6

Modules