Projet Marketing

Projet Marketing

Responsable

Thibault DE SWARTE

Co Responsable

Josette OLLIVIER
Présentation
Le projet marketing dure environ 3 mois, de Novembre à Février et demande 60 heures de travail aux élèves. Ce projet, souvent contractualisé avec une entreprise, vise à mettre des élèves ingénieurs en position de consultants marketing. Plusieurs d'entre eux ont déjà une expérience de l'entreprise, y ayant effectué leur année " jeune ingénieur" à la fin de leur deuxième année à Telecom Bretagne. S'ajoutent aussi les élèves étrangers du mastère spécialisé " ingénieur d'affaires européen ", ce qui donne au groupe de projet une dimension interculturelle. Notre expérience du marketing appliqué aux télécommunications montre que les projets s'avèrent très stimulants tant pour l'entreprise que pour nos étudiants. Les sujets sont laissés à l'initiative de l'entreprise mais doivent être avalisés par nous et faire l'objet d'une discussion préalable sérieuse quant à leur faisabilité. Parmi les partenaires passés, on remarque différentes entités du groupe Orange, des sociétés de conseil en marketing, Alcatel-Lucent. L'expérience montre que quatre types de travaux sont particulièrement bien adaptés aux besoins des entreprises, aux capacités des étudiants et au temps disponible.
- des études " à distance " nécessitant d'analyser une masse importante d'informations mais ne demandant pas de pré-requis importants, notamment des états de l'art.
- des études " en situation " utilisant des méthodes qualitatives ou nécessitant d'interroger un panel d'interlocuteurs judicieusement choisis.
- des études de marketing produit.
- des études d'usages (marketing amont)

Modalités d'évaluation
- rapport rédigé
- soutenance orale devant un jury comportant des académiques et des professionnels

Prérequis

Les élèves se répartissent en groupes multiculturels, multinationaux.
Ils veillent à équilibrer ISA et mastères IAE. Le responsable du projet arbitre en dernier ressort.

Langue

français

Campus

RENNES

Compétences

  • méthodologie du marketing
  • savoir travailler en équipes techniques et multidisciplinaires
  • Innover : imaginer, concevoir et introduire de nouveaux produits et services

ECTS

3

Modules