UV Métiers-S5 : Pour préparer son avenir professionnel dès aujourd'hui : ITINERAIRE

UV Métiers-S5 : Pour préparer son avenir professionnel dès aujourd'hui : ITINERAIRE

Responsable

Nathalie CHELIN

Co Responsable

Delphine KELDERMANS
Les buts de l'UV métiers 3A portent sur : définir ce que l'entreprise attend d'un élève ingénieur de dernière année durant le stage de fin d'études et y repérer/défendre ses besoins en acquisition de compétences, analyser et illustrer ses premiers acquis professionnels dans les 2 rapports de stage sous forme de compétences et retour d'expérience, valoriser votre diplôme et vos "savoir agir", établir votre projet de carrière à moyen terme, se préparer à l'embauche et réussir son premier emploi.
L'élève ingénieur est sensibilisé à la mobilité professionnelle et à devenir acteur de sa carrière professionnelle, et ce dans une approche de carrières nomades. Il/elle est préparé à devenir acteur(trice) de sa formation tout au long de sa vie.


A l'issue de l'UV métiers, vous devriez être capable de : relier le marché de l'emploi à vos orientations métiers, repérer les problématiques juridiques et contractuelles que l'on peut rencontrer dans sa future carrière, employer des techniques d'assertivité et de communication pour négocier un stage de fin d'études en relation avec votre projet professionnel, valoriser votre portefeuille compétences (p.ex. Portfolio), mettre en avant vos expériences techniques et managériales pour convaincre lors d'un entretien et se différencier face à d'autres candidats... avec la finalité d'une projection dans un premier emploi.


Les modalités portent sur : des témoignages d'ingénieurs confirmés (anciens élèves exclusivement) sur des conseils d'itinéraires de carrières, des conférences (qui portent sur les différents métiers dans l'entreprise, l'expatriation, le management intergénérationnel, les formules de "travailler autrement"), des assessment center, des films et des jeux de rôle. Une simulation d'entretien en face d'un jury de 2 professionnels d'entreprises partenaires, sanctionne l'année et accrédite la professionnalisation. En cas d'insuccès un plan de progression individualisé est mis en place.

Des ateliers sur la création d'une page personnelle et d'un premier réseau social (recommandation, inscription à des groupes) sont optionnels afin de sensibiliser les élèves à leur image sur le net.

La création d'un E-portfolio est lancée en 2013, sous forme d'ateliers optionnels au printemps (groupe de 12 élèves).

Prérequis

UV obligatoire pour les étudiants du campus de Brest (validation sur la base d'une simulation recrutement dans des conditions réelles l'exercice dure 50 minutes).

Langue

français

Campus

BREST

Compétences

  • Employer des techniques d'assertivité et de communication pour négocier un stage de fin d'études en relation avec son projet professionnel
  • Mettre en avant ses expériences techniques et managériales pour convaincre lors d'un entretien et se différencier face à d'autres candidats... avec la finalité d'une projection dans un premier emploi
  • Relier le marché de l'emploi à ses orientations métiers
  • Valoriser son portefeuille compétences (p.ex. Portfolio) et argumenter en conséquence

Modules