Irisa

L’Irisa (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) est une unité mixte de recherche en informatique, automatique, traitement du signal et des images et en robotique. Sur la conjonction de ces thématiques, l’Irisa se positionne comme le grand laboratoire de recherche en Bretagne.

Avec l’association de 7 établissements tutelles (CNRS, ENS Rennes, Inria, Insa de Rennes, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne Sud, Université de Rennes 1) et un établissement partenaire (Supélec), le laboratoire breton construit un pôle de recherche d’excellence au cœur des Stic.

Texte

Irisa : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires

Présentation de l'Irisa

Le directeur de l’Irisa est Jean-Marc Jézéquel, professeur à l’université de Rennes 1. Il a récemment reçu la médaille d’argent du CNRS pour ces travaux de recherche effectués dans le domaine des "Sciences du logiciel".

Principalement localisé à Rennes sur le campus de Beaulieu, l’Irisa est aussi présent à Vannes (UBS), à Lannion (ENSAT, IUT) et à Brest (IMT Atlantique).

Le laboratoire composé de 750 personnes et de 41 équipes réparties dans les 7 départements met l’accent sur les priorités scientifiques telles que la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles (Manycores, Cloud computing) et la réalité virtuelle. Il explore les sciences du numérique au service de la santé, l’environnement, les transports, le multimédia, l’industrie...

Les départements de l'Irisa

L’Irisa est structuré en 7 départements thématiques :

  • D1 : Systèmes large échelle
    (Large Scale Systems)
    responsable : Jean-Louis Pazat (INSA de Rennes), Martin Quinson (ENS Rennes)
  • D2 : Réseaux, télécommunication et services
    (Networks, Telecommunication and Services)
    responsable : Jean-Marie Bonnin (Telecom Bretagne) L2 : http://perso.telecom-bretagne.eu/jmbonnin
  • D3 : Architecture
    (Architecture)
    responsable : Olivier Sentieys (Université de Rennes 1)
  • D4 : Langage et génie logiciel
    (Language and Software Engineering)
    responsable : Benoît Caillaud (Inria)
  • D5 : Signaux et images numériques, robotique
    (Digital Signals and Images, Robotic)
    responsable : Frédéric Bimbot (CNRS)
  • D6 : Media et interactions
    (Media and Interactions)
    responsable : Bertrand Couasnon (INSA de Rennes)
  • D7 : Gestion des données et de la connaissance
    (Data and Knowledge Management)
    responsable : Olivier Ridoux (Université de Rennes 1)

En 2012, Télécom Bretagne, devenue IMT Atlantique au 1er janvier 2017, intègre l’Irisa.

En 2012, trois équipes de recherche de l’IMT Atlantique ont rejoint le laboratoire IRISA : les équipes OCIF et ADOPNET dans le département « Réseaux, télécommunications et services » , et l'équipe PASS au sein du département « Langage et génie logiciel ». Ces équipes de recherche Télécom Bretagne appartiennent aux départements Informatique et Réseaux, sécurité et multimédia.

L’intégration des équipes réseaux à conduit à doubler la taille du département « Réseaux, télécommunications et services » de l’Irisa qui se donne, dans le contexte d’une informatisation croissante des infrastructures de télécommunications, les moyens de nouvelles ambitions. Par ailleurs, le développement au sein du département des activités autour de la mise en réseaux des objets connectés permet d’être présent dans des domaines tels que la ville intelligente ou l’industrie du futur.    

Site web de l’Irisa : http://www.irisa.fr