Laboratoire de traitement de l’information médicale – Latim INSERM UMR 1101

Le LaTIM est une unité mixte (UMR1101) de l’Inserm, de l’université de Bretagne Occidentale (UBO), de l'IMT Atlantique et associant le CHRU de Brest. Il développe une recherche multidisciplinaire où sciences de l’information et sciences de la santé s’enrichissent mutuellement. Sa problématique de recherche concerne l’Optimisation continue des actions thérapeutiques par intégration d’informations multimodales, et est organisée en deux équipes :

  • Action : Action thérapeutique guidée par l'imagerie multimodale en oncologie
  • Imagine : Intégration d'information multimodalité pour l'aide à la décision et l'optimisation du geste en thérapies interventionnelles

Composé de 53 chercheurs (dont 22 HDR) et de 30 doctorants, le Latim est localisé au CHRU de Brest. L’ensemble du laboratoire intégrera l’Institut Brestois de Recherche en biologie et santé (IBRBS) en février 2017.

Logo Inserm.jpg

Texte

Né de la complémentarité entre le domaine des Stic et de la Santé, le Latim  développe une recherche multidisciplinaire conduite par des membres issus de l’Université de Bretagne Occidentale, de Telecom Bretagne, de l’Inserm et du CHRU de Brest. L’information est au cœur de la recherche de l’unité ; par nature multimodale, complexe, hétérogène, partagée et distribuée, celle-ci est intégrée, au sein de solutions méthodologiques dans le seul but d’améliorer le service médical rendu. Le champ d’expression de cette recherche se focalise sur l’action thérapeutique en oncologie (équipe Action) et dans le domaine des thérapies interventionnelles (équipe Imagine).

L’objectif de l’équipe Action (Action thérapeutique guidée par l'imagerie multimodale en oncologie) est l’intégration efficace de l’imagerie multimodale (TEP/TDM/IRM) dans le contexte thérapeutique en oncologie. La recherche de l’équipe s’articule autour des 3 axes:

  • Reconstruction tomographique et analyse multidimensionnelle  
  • Modélisation multiparamétrique pour l’optimisation de la thérapie
  • Imagerie et dosimétrie en radiothérapie

Cette équipe s’appuie sur son expertise reconnue dans l’amélioration de la quantification en imagerie TEP/TDM, grâce à des travaux sur le suivi des volumes tumoraux au cours d’un traitement et la caractérisation de l’hétérogénéité tumorale en imagerie TEP/TDM, mais aussi la prise en charge des mouvements physiologiques en imagerie multimodale et en radiothérapie pour la synchronisation TEP/TDM et TEP/IRM et développements de modèles respiratoires et leur utilisation en radiothérapie

L’objectif de l’équipe Imagine (Intégration d'information multimodalité pour l'aide à la décision et l'optimisation du geste en thérapies interventionnelles) est de développer et mettre à disposition des thérapeutes, des modèles intégratifs d’aide à la décision. Le développement de nouveaux paradigmes thérapeutiques ou de nouveaux implants est l’un des points forts de l’équipe. Il s’agit d’optimiser la chaine globale de prise en charge du patient, allant du dépistage jusqu’au suivi clinique en passant par l’action thérapeutique. La sécurisation de l’information durant le suivi clinique mais également tout au long de sa phase d’acquisition et de traitement. Les domaines cliniques concernés sont principalement l’orthopédie, la rééducation fonctionnelle et l’ophtalmologie. 3 axes constituent les thématiques de recherche de l’équipe:

  • Modélisation    
  • Dispositifs instrumentés connectés et assistance au geste thérapeutique
  • Analyse, protection et réutilisation de l’information médicale multimédia

Cette équipe s’appuie sur les développements méthodologiques originaux et applications innovantes dans le contexte des thérapies interventionnelles d’une part, et de l’aide à la décision et sécurité de l’information médicale d’autre part. Il s’agit d’approches pour la fusion multi-modalité (IRM/EOS, IRM/US, US/capteurs de mouvement optoélectronique, …) pour la compréhension de pathologies,  l’optimisation et l’évaluation du geste thérapeutique ; de développement de modèles statistiques de forme originaux, développement de modèles prédictifs des conséquences biomécaniques d’un geste thérapeutique, développement de la prochaine génération d’implants (autonome en énergie, communicants, prédictifs et adaptatif), environnements interventionnels de la prochaine génération.

Méthodologies pour l'aide à la décision par recherche par le contenu de dossiers médicaux contenant des images ou des vidéos ; développement d’approches  pour la sécurisation des données, approches complémentaires aux solutions classiques (cryptographiques, contrôle d’accès, etc.) avec pour objectif le contrôle d’intégrité et la traçabilité des données sous la contrainte de solutions interopérables avec les standards du domaine (HL7, DICOM, etc.) et les exigences d’une politique de sécurité d’un système d’information.

Par ailleurs, le Latim s'appuie sur le Cesim (Centre de simulation en santé) http://www.cesim-sante.fr, et sur un ensemble de plateformes technologiques et cliniques: (a) Plateforme bretonne d’innovation en Imagerie Médicale et Action Thérapeutique Guidée par l’Image  (PIMATGI) permettant l’accès à des équipements lourds (Radiographie basse dose corps entier EOS, IRM 3T, IRMf, Bloc opératoire dédiés…), (b) la Plateforme de calcul intensif (PLACIS).

Le Latim est membre des Labex CominLabs http://www.cominlabs.ueb.eu/fr, CAMI http://cami-labex.fr, de IRT B-COM http://b-com.com et de l'infrastructure nationale FLI (France Life Imaging) http://www.francelifeimaging.fr.