Présentation Recherche et Innovation (V1)

L'IMT Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche issu de la fusion de l’École des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne en janvier 2017. La recherche et l’innovation constituent l’une des missions prioritaires de l’École, dans ses domaines d’excellence, à savoir le numérique et l’énergie. L’établissement est accrédité pour la délivrance du doctorat, au sein de la Communauté d'universités et d'établissements Université Bretagne Loire (Comue UBL).

Sa recherche est  menée  dans l’une de ses 6 unités de recherche rattachées aux organismes de recherche nationaux (CNRS, Inserm), et est portée en interne par 13 départements d’enseignement et de recherche. Avec plus de 1000 publications par an (dont 400 de rang A), environ 90 chercheurs ou enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches et 80 soutenances de thèses par an en moyenne, l'IMT Atlantique se classe parmi les 10 premières écoles d’ingénieur en France au niveau de la recherche.

L'IMT Atlantique est membre de l’institut Carnot Télécom & Société Numérique (TSN) et de l'institut Carnot M.I.N.E.S. (Méthodes Innovantes pour l’Entreprise et la Société). Il est aussi très impliqué dans les pôles de compétitivités et instituts de recherche en Bretagne et Pays de la Loire. Sa recherche s’exprime également  au travers de chaires industrielles et académiques,  ainsi que sous la forme de laboratoires communs, de laboratoires d'excellence (Labex) ou de groupements d’intérêt scientifique (GIS). Elle s’appuie sur des équipements d'excellence (Equipex) et des plate-formes de recherche et de transfert de technologie permettant l’expérimentation et la preuve de concept.

L'IMT Atlantique est internationalement reconnu pour l’excellence de sa recherche qui lui a permis de développer un réseau de partenaires académiques et industriels. Cette reconnaissance se  concrétise par des prix et distinctions prestigieuses fréquemment décernés aux chercheurs ou équipes de l'IMT Atlantique.

Texte

L'IMT Atlantique hérite lors de sa création au 1er janvier 2017 de l’ensemble des activités de recherche et innovation de Télécom Bretagne et de l’École des Mines de Nantes. Ce nouvel établissement comprend 13 départements  d’enseignement et de recherche impliqués dans ses 6 Unités de Recherche (pas de page dédiée pour la présentation des labos) (5 CNRS et 1 Inserm). Il dispose de compétences dans le domaine du numérique et de l’énergie avec des secteurs d’applications très diversifiés.

Pour mener ses activités en recherche et innovation, il s’appuie sur un effectif de 290 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, 110 chercheurs non-permanents (post-docs et ingénieurs de recherche) et plus de 300 doctorants.  Ces activités de recherche et innovation sont financées par des contrats et subvention de recherche d’un montant annuel d’environ 18 millions d’euros.

La recherche

L’École a développé sa recherche  en construisant un partenariat fort avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire Bretagne et Pays de la Loire via ses unités de recherche listées ci-dessous.

Unités de Recherche Autres tutelles / Partenaires
Subatech CNRS, Université de Nantes
LS2N CNRS, Université de Nantes, ECN, Inria
GEPEA CNRS, Université de Nantes, Oniris
Labsticc CNRS, UBO, UBS, Ensta Bretagne, Enib
Irisa CNRS, UR1, ENS-Rennes, Insa-Rennes, UBS, Inria, centrale supelec
Latim Inserm, UBO, CHU-Brest

 

En tant que tutelle de ces laboratoires, l'IMT Atlantique contribue collectivement aux orientations scientifiques et aux actions spécifiques des laboratoires cités ci-dessus.

L'IMT Atlantique est membre fondateur de la Communauté d'universités et d'établissements regroupant la Bretagne et les Pays de la Loire (Comue UBL) et est accrédité pour la délivrance du doctorat sous le sceau de l’UBL.

D’autre part, l'IMT Atlantique est membre des laboratoires d’excellence (Labex) du territoire (voir tableau ci-dessous) et d’équipements d’excellence (Robotex sur la robotique et Arronax+ sur la radiothérapie).

Labex Domaine Périmètre
Cami Santé National
CominLabs Numérique Bretagne / Pays de la Loire
Iron Santé radiothérapie Pays de la Loire

 

Au niveau national, l'IMT Atlantique fait partie de l’Institut Mines-Télécom qui constitue un réseau d’écoles des Mines et Télécom, sous l’égide du Ministère de l’Économie de l’industrie et du numérique, reconnu au niveau académique et industriel pour son excellence académique et partenariale. Grâce à ce réseau, l’Institut Mines-Télécom est en mesure de disposer d’un très large spectre de compétences scientifiques et techniques pour répondre à des sollicitations sur des sujets de recherche fondamentaux ou applicatifs avec des enjeux sociétaux importants tels que la sécurité, les énergies renouvelables, numérique, l’environnement ou la santé.

L'IMT Atlantique dispose également d’un important réseau de relations avec des établissements de recherche au niveau international.

Ce réseau s’est construit grâce à une politique d’accompagnement des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants dans le cadre de séjours sabbatiques ou d’études à l’international, ainsi que dans le cadre de la participation aux grands réseaux de collaborations internationaux. L’établissement a également une politique de soutien pour les chercheurs invités. Ce réseau international permet de développer des projets de recherche en commun ou de répondre à des appels à projets internationaux (H2020, ANR internationaux, Initiatives …)

L’excellence de la recherche de l'IMT Atlantique a été récompensé par de nombreux prix et distinctions au cours des 20 dernières années. On citera ici le cas du Professeur Claude Berrou, membre de l'Académie des Sciences depuis 2007 qui a reçu de très nombreux prix pour ses travaux sur les « Turbo Codes » dont :

  • La médaille Hamming en 2003
  • Le prix Marconi en 2005 

 

Innovation & Développement économique

L'IMT Atlantique a une mission de développement économique du territoire qui lui est fixée par le Ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique en sus des missions de formation et de recherche. Dans ce cadre, il a développé des actions spécifiques au niveau transfert technologique, valorisation de la propriété intellectuelle et expertises techniques pour les entreprises.

L'IMT Atlantique est membre de deux Instituts Carnot :

  • Institut Carnot TSN (Télécom et Société Numérique)
  • Institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes InNovantes pour l'Entreprise et la Société)

ce qui lui permet de disposer d’outils et de moyens  pour professionnaliser la relation en recherche et innovation avec les entreprises.  Le réseau Instituts Carnot lui permet également de participer à des actions spécifiques organisées par le réseau.

Au niveau de la valorisation de la propriété intellectuelle, l'IMT Atlantique a noué des partenariats stratégiques avec des entreprises ou organismes (ARMINES, SATT Ouest Valorisation et France Brevets) pour la valorisation de brevets ou logiciels. On peut citer l’accord avec Orange (ex France Télécom) sur les Turbo Codes qui a fait l’objet de nombreuses licences d’exploitation dans le secteur des mobiles et satellites et le brevet sur le beta imageur qui fait l’objet d’une exploitation par la start-up AI4R.

L'IMT Atlantique est impliqué dans les pôles de compétitivités (voir tableau ci-dessous).

Pôle  Secteur
Images et Réseaux Télécom
Mer Bretagne Atlantique Mer
EMC2 Technologies de production, matériaux
DREAM Environnement, ressource en eau
iD4CAR Transport
Pôle d'Excellence Cyber Sécurité

 

Ainsi que dans les Instituts de Recherche Technologiques (IRT) ou Instituts de Transition Energétique (ITE) Cf. tableau ci-dessous.

Institut Nom Secteur
IRT Jules Verne Industrie
IRT B<>Com Télécom
ITE France Energies Marines Énergie-Marine

 

Cette implication dans les pôles et instituts permet à l’établissement de maintenir des relations fortes avec le monde industriel et de valoriser ses innovations ou ruptures technologiques dans le cadre de partenariats avec les entreprises. 

L'IMT Atlantique pilote 4 chaires dans le cadre de partenariats avec des industriels, cf. tableau ci-dessous.

Chaire Partenaires Secteur
Cyber Défense des Systèmes Navals

École Navale
Thales
DCNS
Région Bretagne

Sécurité informatique dans le domaine naval
Cyber Sécurité des Infrastructures Critiques

Orange 
Nokia
BNP Paribas
La Poste
EDF
Airbus Defense & Space
Amossys
Société Générale
Région Bretagne

Sécurité informatique dans le domaine industriel et services
Pracom

Orange Labs
Turbo concept
Merce (Mitsubishi)
Interface Concept
Zodiac Aérospace
SNCF
DCNS
Ineo Défense
ANRT-Maroc
MVG (Ex Satimo)
Oxynov
Acklio

Les communications
Stockage EDF
ANDRA
Areva
Stockage de déchets radioactifs
RESOH IRSN
Areva
DCNS
Sûreté à l'échelle des relations inter-organisationnelles

 

L'IMT Atlantique a également développé des laboratoires communs avec des entreprises pour développer des solutions innovantes pour leurs produits et services. Dans le cadre de ses activités de recherche et innovation avec les entreprises, il a également développé (ou contribué au développement) des plateformes pour l’expérimentation de concepts innovants dans de nombreux domaines (communications mobiles ou sans-fil, Technologie pour l’optique, Interface Homme Machine, Communications Acoustique Sous-Marin, Imagerie radar par satellite et autres, énergie issues des résidus PREVER, traitement des toxiques de l’air SAFEAIR, programmation par contrainte CHOCO, cyclotron ARRONAX). 

Contact

L'IMT Atlantique dispose de nombreux atouts (compétences, expertises, outils,…) pour développer des actions de recherche et innovations. Pour un premier contact, veuillez contacter la Direction du Développement et des Relations Entreprises.