Budget d'un élève

Vous pourrez trouver dans cette page une liste des principales dépenses  qu’il faut prévoir pour une année d’études.

D’autres éléments seront détaillés dans les pages consacrées aux différents campus : Brest, Nantes, Rennes.

Texte

Formalités Obligatoires

  • Frais et droits de scolarité

En  2016, les droits s’élevaient - sauf accord spécifique ou conventions - à :

  • 2600 € pour les étudiants européens
  • 4600 € pour les étudiants non européens

 

  • La sécurité sociale étudiante

Le paiement se fait à la rentrée avec les droits de scolarité. Environ 215 €

Autres Dépenses

  • Frais de restauration

Prévoir entre 3 et 4€ pour un repas si vous mangez aux restaurants des campus. Cela correspond environ à 220 € par mois.

Ajoutez à cela les coûts des éventuels petits déjeuners pris à la cafétéria ; en moyenne 2 euros.

  • Frais d’hébergement

Les 3 campus principaux offrent des possibilités de logement à la Maison des Elèves (MAISEL/MDE). Les prix varient entre 280 et 460 € selon le type de chambre/studio.

Prévoir une caution rendue au moment du départ. Entre 200 et 390 €, et des possibles frais administratifs – environ 75 €.

Des aides au logement peuvent être attribuées par la CAF. Les étudiants reçoivent en général environ 170 € par mois.

  • Complémentaire Santé

Elle complète les remboursements de la sécurité sociale à hauteur de 30 à 40%. Il existe des complémentaires à partir de 60 € à la SMEBA et la LMDE.

  • Adhésion à l’association des Elèves

Environ 50 euros par ans. Voir détail des associations dans la partie vie associative.