SDG 13: climate actions

SDG 13: climate actions

IMT Atlantique mission is to improve education, awareness and individual and institutional capacities regarding adaptation to climate change through research projects and conferences open to all.

I. Research on Global Warming Impact

Due to changing weather conditions caused by the global warming and building renovation measures triggered by new building energy efficiency policies, building heat demand in the future is likely to decrease. For example work on the evaluation of the impact of global warming and building renovation on operational and economic parameters of district heating systems.

II. College of Societal Transitions

Creation and management of the "College of Societal Transitions" which organize conferences on subjects that may be related to the fight against climate change. These conferences are open to everyone.

III. Measurement and Analysis Service for Radioactivity and Trace Elements

ettle in 1994 of a Measurement and Analysis Service for Radioactivity and Trace Elements (Service de Mesure et d’Analyse de la Radioactivité et des éléments Traces, known as SMART). Thanks to its experienced team of about twenty people, SMART offers a complete range of services, including the following: site sampling, analyses and expertise in the field of radioactivity measurement.
The SMART Platform

Scientific publications SDG 13

Mission d’Enseignement et de Formation

 

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I. Des programmes d'éducation locales sur les risques, les impacts, l'atténuation, l'adaptation, la réduction des impacts et l'alerte précoce du changement climatique

  • Les étudiants d'IMT Atlantique organisent au sein de l'institution le "Forum Horizons 2022" , le 24 novembre 2022 : Tables rondes et lieu de dialogue sur les enjeux climatiques et socio économiques qui réunissent des étudiants, des entreprises et des associations et toutes structures engagées dans la transition écologique et solidaire.

horizonsLe Forum Horizons répond à l'appel des étudiants nantais qui, conscients des nouveaux enjeux climatiques et socio-économiques, cherchent à faire coïncider leurs valeurs, leurs engagements et leur avenir professionnel. Il rassemble des structures (associations, entreprises) et des étudiants qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la transition écologique et solidaire. L’événement se veut être une rencontre et un rapprochement entre tous les acteurs de la transition écologique et l'économie sociale et solidaire et proposera des tables rondes regroupant des personnes impliquées à tous les niveaux.

La conférencière invitée est Virginie Raisson-Victor - Marraine du Forum Horizons - 4e édition
Présidente du GIEC Pays de la Loire, géopolitologue & prospectiviste, co-fondatrice & porte parole de Grand Défi des entreprises pour la planète et conférencière,  elle donnera le mot d’ouverture suivi d’une conférence au Forum Horizons sur le thème :
Le rôle de l'ingénieur et des sciences dans la transition écologique

 

forum horizon 2022

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II. Des partenariats forts avec les associations pour sensibiliser nos étudiants et nos personnels aux enjeux climatiques

  • La Fresque du Climat, un outil pédagogique associatif basé sur les données du GIEC pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques

 

 

IMT Atlantique travaille avec l'association "La Fresque du Climat" pour sensibiliser les étudiants et le personnels sur les causes et conséquences du changement climatique. La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques en les faisant participer à la Fresque du climat. Cet atelier est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.


En 2020, 2021 et 2022, une vingtaine d'enseignants-chercheurs et de membres du personnel administratif et technique se sont formés aux enjeux climat-énergie via la "Fresque du climat". Le Comité de direction d'IMT Atlantique se forme aussi à la compréhension systémique des enjeux climat et énergie via La Fresque du Climat.

A chaque rentrée de septembre, tous les étudiant ingénieurs de 1ère année sont formés à la "Fresque du Climat", dans le cadre d'une unité d'enseignement dédiée au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les formateurs étaient composés d'étudiants animateurs et de diplômés animateurs.

Des formations auprès des étudiants, des enseignant/chercheurs et des personnels à l'animation de la Fresque du Climat sont proposées dans le but d'organiser et d'animer eux même des atelier "Fresque du Climat". La formation, qui a duré 4 heures, était l'occasion d'approfondir leurs connaissances en termes de compréhension des mécanismes du dérèglement climatique et leur permettra, en devenant eux-mêmes animateurs, de continuer ce travail de sensibilisation auprès de leurs pairs mais également à l'extérieur de l'école.

En 2022, ce n'est pas moins de 360 étudiants qui ont participé à la Fresque du climat. Les 12 et 27 avril 2022, 26 de ces étudiants de première année se sont formés pour devenir eux-mêmes animateurs de la Fresque, afin notamment d'animer les ateliers de la Fresque pour les étudiants de l'année suivante.

Fresque du Climat

 

III. IMT Atlantique a organisé en juillet 2022 à Brest la première école d'été "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

Cette école d'été a permis de former 80 enseignants-chercheurs et membres des directions des écoles de l'IMT.

Pour accompagner une société en pleine mutation, l’Institut Mines-Télécom (IMT) – en tant qu’acteur de la formation et de la recherche avec 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management – poursuit sa démarche pour la transition écologique. C’est pourquoi du 5 au 8 juillet 2022, il organisait à Brest sur le campus d’IMT Atlantique conjointement avec le Forum des usages coopératifs, la première édition de son école d’été.

80 participants, appartenant aux équipes pédagogiques des écoles de l’IMT, se sont réunis pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement afin d’y intégrer les enjeux de la transition écologique : finitude des ressources, dérèglement climatique, changements sociétaux, effondrement de la biodiversité, etc.

 Ecole d'été Transitions 2022

 

 

IV. De nombreuses formations d'IMT Atlantique permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences leur permettant de contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses effets.

  • L'UE Perspective DDRS (Développement Durable et Responsabilité sociétale) est au coeur de la formation puisque tous les étudiants de première année y participent.
    Elle permet d’enrichir sa compréhension du domaine du développement durable et responsabilité sociétale, ainsi qu’adopter un regard autre que purement technique sur l’enseignement disciplinaire suivi. En effet, la dégradation des éco-systèmes et le changement climatique nous incitent à re-penser nos sociétés. Les aspects développement durable et responsabilité sociétale doivent aujourd'hui être pris en compte dans les systèmes, au sein de chaque entreprise, pour avoir une perspective complète, mesurer l'impact des projets, et mieux décider.
    Différents thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale sont abordés, notamment les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU, les mécanismes du changement climatique, la notion d’impact environnemental et sociétal ainsi que des réflexions sociétales plus générales partagées par des experts. Durant l’année, les étudiants mènent en équipe une action concrète ayant un impact positif sur la société et/ou sur l’environnement et devront en évaluer l’impact au regard des ODD de l’ONU.
     
  • L'UE Ingénierie de la durabilité vise à apporter aux étudiants des connaissances factuelles sur l'énergie et le fonctionnement de la biosphère, ainsi que les limites planétaires, et les projections scientifiques pour l'avenir. Dans un deuxième temps, différentes visions du métier d'ingénieur sont explorées et critiquées pour répondre aux crises actuelles.
  • L'UE Satellite Data Processing met l'accent sur les techniques des traitement des capacités satellitaires notamment destinées à l'observation de la Terre. Des exemples concrets permettent aux étudiants d'acquérir les bases en traitement des signaux satellitaires et de mieux comprendre l'utilité des infrastructures satellitaires dans les activités scientifiques et techniques de demain, notamment en matière de lutte contre le changement climatique.
Updated 10.31.2023 by Annya REQUILE