Modern Languages and International Culture

The Modern Languages and International Culture department has three main areas of expertise :  teaching: 10 foreign languages, intercultural communication and management and communication techniques, research and international relations.

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Poster
Johansen Aimée
Helping L2 Learners Improve their Understanding of Different Accents
2e Journées du Réseau Français d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) - Dimension sonore et acquisition des L2, Dec 2018, Nantes, France. 2018
Bibtext :
@misc{johansen:hal-01978626,
TITLE = {{Helping L2 Learners Improve their Understanding of Different Accents}},
AUTHOR = {JOHANSEN, Aim{\'e}e},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01978626},
NOTE = {Poster},
HOWPUBLISHED = {{2e Journ{\'e}es du R{\'e}seau Fran{\c c}ais d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) - Dimension sonore et acquisition des L2}},
YEAR = {2018},
MONTH = Dec,
PDF = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01978626/file/Poster_JOHANSEN%20REAL2.pdf},
HAL_ID = {hal-01978626},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Paper
%F Poster
%T Helping L2 Learners Improve their Understanding of Different Accents
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A JOHANSEN, Aimée
%< avec comité de lecture
%B 2e Journées du Réseau Français d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) - Dimension sonore et acquisition des L2
%C Nantes, France
%8 2018-12-06
%D 2018
%Z Cognitive science/Linguistics
%Z Humanities and Social Sciences/EducationPoster communications
%X This poster gives an overview of a study carried out in a C1 level English class in a French engineering school, focused on helping students improve their understanding of a variety of different accents in (L2+) English. The study involved watching a film in the target accent, followed by sentence-level training exercises in the target accent. It was demonstrated that, while neither of these activities independently led to statistically significant improvement in students' understanding of the target accent, taken together, overall improvement in understanding was statistically significant.
%X Ce poster donne un aperçu d'une étude réalisée dans une classe d'anglais de niveau C1 dans une école d'ingénieur française, visant à aider les étudiants à améliorer leur compréhension d'une variété d'accents différents en anglais (L2 +). L'étude a consisté à regarder un film dans l'accent ciblé, suivi d'exercices d'entraînement au niveau de la phrase dans l'accent ciblé. Il a été démontré que, même si aucune de ces activités ne conduisait de manière indépendante à une amélioration statistiquement significative de la compréhension de l'accent cible par les étudiants, après les deux activités, l'amélioration globale de la compréhension était statistiquement significative.
%G English
%2 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01978626/document
%2 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01978626/file/Poster_JOHANSEN%20REAL2.pdf
%L hal-01978626
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01978626
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ TICE
%~ SHS
%~ IMTA_LCI
Communication dans un congrès
Berthemet Elena, Sable Catherine
La construction de compétences plurilingues : une réalité actuelle ? Exemple d'une grande Ecole d'Ingénieurs, IMT Atlantique
Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d'enseignement supérieur, Nov 2018, Paris, France
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{berthemet:hal-02121662,
TITLE = {{La construction de comp{\'e}tences plurilingues : une r{\'e}alit{\'e} actuelle ? Exemple d'une grande Ecole d'Ing{\'e}nieurs, IMT Atlantique}},
AUTHOR = {Berthemet, Elena and Sable, Catherine},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02121662},
BOOKTITLE = {{Pour une gouvernance linguistique des universit{\'e}s et des {\'e}tablissements d'enseignement sup{\'e}rieur}},
ADDRESS = {Paris, France},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {19330},
PAGES = {.},
YEAR = {2018},
MONTH = Nov,
HAL_ID = {hal-02121662},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Paper
%F Oral
%T La construction de compétences plurilingues : une réalité actuelle ? Exemple d'une grande Ecole d'Ingénieurs, IMT Atlantique
%+ Université de Brest (UBO)
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Berthemet, Elena
%A Sable, Catherine
%< sans comité de lecture
%Z 19330
%3 Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d'enseignement supérieur
%B Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d'enseignement supérieur
%C Paris, France
%P .
%8 2018-11-08
%D 2018
%Z Sciences of the Universe [physics]/Astrophysics [astro-ph]/Cosmology and Extra-Galactic Astrophysics [astro-ph.CO]
%Z Cognitive science/LinguisticsConference papers
%X A travers l'exemple de l'école d'ingénieur IMT Atlantique, nous verrons comment l'institution a longtemps favorisé la construction de compétences plurilingues chez ses futurs ingénieurs, non seulement à travers un règlement de scolarité (obligation de progresser de 3 niveaux du CECRL, attribution d'ECTS, proposition de langues non étudiées dans l'enseignement secondaire, tel que l'arabe, le chinois, le japonais, le russe…) mais aussi à travers des approches riches de l'enseignement des langues (connaissance minimale du système linguistique étudié, approche socio-pragmatique, socio-culturelle et interculturelle). Une interrogation sur le devenir de cette politique sera également posée du fait des nouvelles politiques linguistiques qui seront mises en place à l'IMT. De plus, un manque institutionnel apparaîtra : des formations plurilingues et interculturelles, reconnues et légitimées, qui pourraient s'appuyer sur la présence de nombreuses nationalités (de 46 à 53) sur le campus. En effet, actuellement ces initiatives restent propres à quelques enseignants de langues et ne sont pas inscrites dans le plan de cours.
%G French
%L hal-02121662
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02121662
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ UNIV-BREST
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
Communication dans un congrès
Morace Christophe, Gourvès-Hayward Alison
Intercultural management for engineers - A teaching design for intercultural competences in a French graduate school of Engineering
3RD CISPEE International Conference “Changing Higher Education One Teacher at a Time”., Jun 2018, Aveiro, Portugal
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{morace:hal-01929293,
TITLE = {{Intercultural management for engineers - A teaching design for intercultural competences in a French graduate school of Engineering}},
AUTHOR = {Morace, Christophe and Gourv{\`e}s-Hayward, Alison},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01929293},
BOOKTITLE = {{3RD CISPEE International Conference ``Changing Higher Education One Teacher at a Time''.}},
ADDRESS = {Aveiro, Portugal},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {19288},
PAGES = {.},
YEAR = {2018},
MONTH = Jun,
KEYWORDS = {Intercultural management ; Intercultural competences ; Experiential learning ; Graduate engineering student ; Technology transfer ; Globalized economy},
HAL_ID = {hal-01929293},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Proceedings
%T Intercultural management for engineers - A teaching design for intercultural competences in a French graduate school of Engineering
%+ Centre de recherche sur la formation (CRF)
%+ Département Sciences Humaines et Sociales (Département SHS)
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Morace, Christophe
%A Gourvès-Hayward, Alison
%< avec comité de lecture
%Z 19288
%( Proceedings 3RD CISPEE International Conference “Changing Higher Education One Teacher at a Time”.
%B 3RD CISPEE International Conference “Changing Higher Education One Teacher at a Time”.
%C Aveiro, Portugal
%P .
%8 2018-06-27
%D 2018
%K Intercultural management
%K Intercultural competences
%K Experiential learning
%K Graduate engineering student
%K Technology transfer
%K Globalized economy
%Z Humanities and Social Sciences/Education
%Z Sciences of the Universe [physics]/Astrophysics [astro-ph]/Cosmology and Extra-Galactic Astrophysics [astro-ph.CO]Conference papers
%X In this article, we outline a cooperative teaching project organised by a cross disciplinary and cross cultural team of senior lecturers and researchers from several Graduate schools of Engineering of the European University of Brittany (UBL). The international academic research team has been working for around 15 years with industrial partners on the intercultural competences of engineers. We will present and analyse an intercultural management training course designed for engineering students from an international graduate school of engineering located in Brittany. We will explain why companies such as Alcatel-Lucent, Naval Group or Thales have been taking part in the design, facilitation, participation and evaluation of the seminar for the last eight years. Finally, we will analyse why students face a difficult challenge when working in multicultural teams and being required to analyse their project practices and learning outcomes. We will also discuss to what extent experienced and successful engineers in an international context demonstrate specific intercultural competences.
%G English
%L hal-01929293
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01929293
%~ TICE
%~ SHS
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
%~ ENSTA-BRETAGNE
%~ ENSTA-BRETAGNE-SHS
%~ CNAM
%~ UNIV-HESAM-CNAM
%~ UNIV-HESAM
%~ CDFT-CNAM
Communication dans un congrès
Gourvès-Hayward Alison, Sable Catherine
Médiation culturelle et médiation interculturelle dans les documents officiels de l'Unité des Politiques Linguistiques - quel glissement conceptuel?
L'essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Mar 2018, Padoue, Italie
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{gourveshayward:hal-01928579,
TITLE = {{M{\'e}diation culturelle et m{\'e}diation interculturelle dans les documents officiels de l'Unit{\'e} des Politiques Linguistiques - quel glissement conceptuel?}},
AUTHOR = {Gourv{\`e}s-Hayward, Alison and Sable, Catherine},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01928579},
BOOKTITLE = {{L'essentiel de la m{\'e}diation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales}},
ADDRESS = {Padoue, Italy},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {18833},
PAGES = {.},
YEAR = {2018},
MONTH = Mar,
KEYWORDS = {M{\'e}diation culturelle ; M{\'e}diation interculturelle ; Didactique des langues et cultures ; Union Europ{\'e}enne ; TROPES ; S{\'e}mantique global ; M{\'e}tadiscours ; Glissement conceptuel},
HAL_ID = {hal-01928579},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Proceedings
%T Médiation culturelle et médiation interculturelle dans les documents officiels de l'Unité des Politiques Linguistiques - quel glissement conceptuel?
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Gourvès-Hayward, Alison
%A Sable, Catherine
%< avec comité de lecture
%Z 18833
%( Actes L'essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales
%B L'essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales
%C Padoue, Italy
%P .
%8 2018-03-01
%D 2018
%K Médiation culturelle
%K Médiation interculturelle
%K Didactique des langues et cultures
%K Union Européenne
%K TROPES
%K Sémantique global
%K Métadiscours
%K Glissement conceptuel
%Z Sciences of the Universe [physics]/Astrophysics [astro-ph]/Cosmology and Extra-Galactic Astrophysics [astro-ph.CO]Conference papers
%X Notre étude se concentre sur l'enseignement supérieur et s'intéresse plus précisément à l'enseignement des langues, (sciences de l'éducation), dans le contexte actuel fortement internationalisé. Il s'agit bien de médiation qualifiée d'interculturelle que défendent les textes officiels spécifiques à ce champ disciplinaire. Cependant, en se penchant sur les textes officiels accompagnant les enseignements de langues, c'est-à-dire, des textes émanant de la commission européenne, de groupes de recherche en didactique des langues et des cultures, soutenus là encore par l'Union Européenne ou l'UNESCO, un glissement terminologique apparaît et l'on relèvera ainsi l'emploi de " médiation culturelle et " médiation interculturelle " ou encore " négociation " de façon quasi indifférenciée. C'est pourquoi dans ce travail, nous chercherons à analyser les emplois contextualisés de ces deux expressions, afin de préciser notre définition de la médiation interculturelle, d'en faire ressortir le concept unique, parfois dissolu dans les multiples références terminologiques. Notre linguistique de corpus, en s'appuyant sur les travaux de Maingueneau sur la sémantique globale (1984), visera à faire ressortir les enjeux de la médiation interculturelle. Pour ce faire nous retiendrons une deuxième perspective d'analyse, inspirée de la méthodologie de Gioia et Marcon (2014) où on interroge les métadiscours autour des processus de médiation. Le logiciel d'analyse textuelle TROPE nous permettra de confirmer -ou réfuter- toute intuition déductive. Lors de nos mises en relations des univers de références utilisées dans les discours. La précision conceptuelle visée à travers ce travail relève non seulement d'un objectif théorique mais s'inscrit dans une urgence pratique : la légitimation du travail des acteurs de médiation interculturelle au sein des instituts d'enseignement supérieur.
%G French
%L hal-01928579
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01928579
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
Chapitre d'ouvrage
Gourvès-Hayward Alison, Morace Christophe
Entre humanisme et compétitivité - vers un ethos interculturel de l'ingénieur
L’Ingénieur Citoyen, Presse des Ponts, pp.45 - 56, 2018, 978-2-85978-519-2
Details
Quote
Bibtext :
@incollection{gourveshayward:hal-01928574,
TITLE = {{Entre humanisme et comp{\'e}titivit{\'e} - vers un ethos interculturel de l'ing{\'e}nieur}},
AUTHOR = {Gourv{\`e}s-Hayward, Alison and Morace, Christophe},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01928574},
BOOKTITLE = {{L'Ing{\'e}nieur Citoyen}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {19286},
PUBLISHER = {{Presse des Ponts}},
PAGES = {45 - 56},
YEAR = {2018},
KEYWORDS = {Repr{\'e}sentation de soi ; Comp{\'e}tences interculturelles ; Recherche action ; Observation participante ; IMCM Intercultural Management Competence Model ; IEFE Intercultural ethos for Engineers ; Ethique},
HAL_ID = {hal-01928574},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Book Section
%T Entre humanisme et compétitivité - vers un ethos interculturel de l'ingénieur
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%+ Centre de recherche sur la formation (CRF)
%+ Département Sciences Humaines et Sociales (Département SHS)
%A Gourvès-Hayward, Alison
%A Morace, Christophe
%@ 978-2-85978-519-2
%Z 19286
%B L’Ingénieur Citoyen
%I Presse des Ponts
%P 45 - 56
%8 2018
%D 2018
%K Représentation de soi
%K Compétences interculturelles
%K Recherche action
%K Observation participante
%K IMCM Intercultural Management Competence Model
%K IEFE Intercultural ethos for Engineers
%K Ethique
%Z Humanities and Social Sciences/Education
%Z Sciences of the Universe [physics]/Astrophysics [astro-ph]/Cosmology and Extra-Galactic Astrophysics [astro-ph.CO]Book sections
%X Dans ce chapitre nous présentons, en résumé, les résultats de douze ans de pratiques professionnelles, de recherche-action et d'observation participante, où nous avons observé et analysé les compétences interculturelles qui émergent chez des ingénieurs d'une cinquantaine de nationalités. Une partie de ceux-ci sont en formation initiale ou continue - en cours en France ou en mobilité internationale- dans deux Grandes Ecoles Françaises, ENSTA Bretagne et Telecom Bretagne, tandis que d'autres sont en activité professionnelle dans un contexte international, en tant que managers, exportateurs en PME/PMI ou formateurs en transfert de technologie. Nous nous pencherons sur un des résultats majeurs de cette recherche, notamment le besoin, identifié et/ou démontré par les informateurs eux-mêmes, d'un équilibre entre humanisme et compétitivité. Après une brève description de notre démarche de recherche, du contexte et de la méthodologie adoptée, nous présenterons un modèle de compétences en management interculturel, que nous avons nommée Intercultural Management Competence Model ou IMCM . A partir d'observations faites par les élèves-ingénieurs et les ingénieurs eux-mêmes et mises en lumière par ce modèle, nous proposerons ensuite un cadre conceptuel, intégrant humanisme et compétitivité que nous appellerons Intercultural ethos for engineers ou IEFE. Ce cadre, basé sur les deux définitions grecques de l'éthos, èthos (ἦθος) et éthos (ἔθος), comprend l'identification des compétences culturelles et interculturelles, des valeurs et de l'éthique mais également la représentation de soi et la négociation d'identité observée et analysée dans le discours de ces ingénieurs (Le Maître 2010).
%G French
%L hal-01928574
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01928574
%~ TICE
%~ SHS
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
%~ ENSTA-BRETAGNE
%~ ENSTA-BRETAGNE-SHS
%~ CNAM
%~ UNIV-HESAM-CNAM
%~ UNIV-HESAM
%~ CDFT-CNAM
%~ TEL
Chapitre d'ouvrage
Sable Catherine
Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde
L’Ingénieur Citoyen, Presse des Ponts, pp.91 - 100, 2018, 978-2-85978-519-2
Details
Quote
Bibtext :
@incollection{sable:hal-01929097,
TITLE = {{Humanit{\'e}s, langues, interculturalit{\'e} et {\'e}thique : quel {\'e}quilibre dans un cours de Fran{\c c}ais Langue Seconde}},
AUTHOR = {Sable, Catherine},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01929097},
BOOKTITLE = {{L'Ing{\'e}nieur Citoyen}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {19287},
PUBLISHER = {{Presse des Ponts}},
PAGES = {91 - 100},
YEAR = {2018},
KEYWORDS = {Humanit{\'e}s ; Apprentissage interculturel ; Apprentissage {\'e}thique ; Biographie langagi{\`e}re ; FLS ; Dynamique relationnelle humaniste},
HAL_ID = {hal-01929097},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Book Section
%T Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Sable, Catherine
%@ 978-2-85978-519-2
%Z 19287
%B L’Ingénieur Citoyen
%I Presse des Ponts
%P 91 - 100
%8 2018
%D 2018
%K Humanités
%K Apprentissage interculturel
%K Apprentissage éthique
%K Biographie langagière
%K FLS
%K Dynamique relationnelle humaniste
%Z Sciences of the Universe [physics]/Astrophysics [astro-ph]/Cosmology and Extra-Galactic Astrophysics [astro-ph.CO]
%Z Humanities and Social Sciences/EducationBook sections
%X Notre étude concerne les liens entre " humanités ", enseignement des langues, apprentissage interculturel et éthique, dans les Grandes Écoles d'Ingénieur et de management en France. Les Écoles d'ingénieur présentent, en effet, un terrain d'études très riche car un contexte multilingue et multiculturel s'y est construit depuis de nombreuses années. La mobilité estudiantine est une dimension maintenant reconnue. Si un accueil et une formation linguistique sont prévues pour les étudiants non francophones, une catégorie d'étudiants soulève actuellement un questionnement didactique : il s'agit des jeunes étudiants francophones des Grandes Écoles, qui ont une biographie langagière essentiellement arabe-français / langue maternelle -langue véhiculaire français. Les étudiants plurilingues venant de pays où le français est langue établie de facto ou officielle constituent une part importante des élèves de première année. Or un constat s'est imposé : certains de ces étudiants ont besoin de cours de français, qui se distinguent des cours de français langue étrangère à la fois par les objectifs linguistiques et socio-culturels mais aussi par l'insistance mise sur l'apprentissage interculturel et sur l'éthique, comme " une dynamique relationnelle humaniste ".
%G French
%L hal-01929097
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01929097
%~ TICE
%~ SHS
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
Communication dans un congrès
Morace Christophe, Gourvès-Hayward Alison, Lemaître Denis, Coadour Damien
Continuing Education for Technology Transfer : Time matters.
SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development, Sep 2017, Terceira Island, Azores, Portugal. pp.280 - 291
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{morace:hal-01630088,
TITLE = {{Continuing Education for Technology Transfer : Time matters.}},
AUTHOR = {Morace, Christophe and Gourv{\`e}s-Hayward, Alison and Lema{\^i}tre, Denis and Coadour, Damien},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01630088},
BOOKTITLE = {{SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development}},
ADDRESS = {Terceira Island, Azores, Portugal},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {18014},
PAGES = {280 - 291},
YEAR = {2017},
MONTH = Sep,
KEYWORDS = {Engineering education ; intercultural training ; technology transfer ; cultural dilemmas ; Brazil ; France ; time},
HAL_ID = {hal-01630088},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Proceedings
%T Continuing Education for Technology Transfer : Time matters.
%+ Département Sciences Humaines et Sociales (Département SHS)
%+ Centre de recherche sur la formation (CRF)
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Morace, Christophe
%A Gourvès-Hayward, Alison
%A Lemaître, Denis
%A Coadour, Damien
%< avec comité de lecture
%Z 18014
%( Proceedings SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development
%B SEFI 2017 : 45th SEFI annual conference - Education Excellence For Sustainable Development
%C Terceira Island, Azores, Portugal
%P 280 - 291
%8 2017-09-18
%D 2017
%K Engineering education
%K intercultural training
%K technology transfer
%K cultural dilemmas
%K Brazil
%K France
%K time
%Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers
%X The aim of this article is to identify and analyse the potential influence of national cultures on the implementation of Continuing Engineering Education training courses, within the context of industrial technology transfer from the perspective of the transferors.Using the example of a Franco-Brazilian programme, which we were commissioned to analyse, our main focus will be to explore how the cultural dimension of time can have an impact on a training course with complex technological contents and high added value. Drawing on Trompenaars' notion of "cultural dilemmas" and that of Demorgon's "adaptive antagonisms", our methodology is based on the analysis of in-depth interviews with French experts training Brazilian engineers. The purpose of the present study is to identify the most pertinent profile for international trainers with intercultural competences which combine technological expertise, a broad vision of the industrial and cultural context and strategic planning and vision.
%G English
%L hal-01630088
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01630088
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TICE
%~ SHS
%~ ENSTA-BRETAGNE
%~ ENSTA-BRETAGNE-SHS
%~ CNAM
%~ IMTA_LCI
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ UNIV-HESAM-CNAM
%~ UNIV-HESAM
%~ CDFT-CNAM
%~ TEL
Communication dans un congrès
Clayton Bernard Rebecca
L'évaluation par les pairs pour motiver les étudiants à prendre conscience de leurs savoirs : Une réflexion sur l'utilisation des TICE
UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles, Jun 2017, Grenoble, France
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{claytonbernard:hal-01659015,
TITLE = {{L'{\'e}valuation par les pairs pour motiver les {\'e}tudiants {\`a} prendre conscience de leurs savoirs : Une r{\'e}flexion sur l'utilisation des TICE}},
AUTHOR = {Clayton Bernard, Rebecca},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659015},
BOOKTITLE = {{UPLEGESS 2017 : 45e Congr{\`e}s de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes {\'E}coles}},
ADDRESS = {Grenoble, France},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {18015},
PAGES = {.},
YEAR = {2017},
MONTH = Jun,
HAL_ID = {hal-01659015},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Conference Paper
%F Oral
%T L'évaluation par les pairs pour motiver les étudiants à prendre conscience de leurs savoirs : Une réflexion sur l'utilisation des TICE
%+ Département Langues et Culture Internationale (IMT Atlantique - LCI)
%A Clayton Bernard, Rebecca
%< sans comité de lecture
%Z 18015
%3 UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles
%B UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles
%C Grenoble, France
%P .
%8 2017-06-08
%D 2017
%Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers
%X La motivation préoccupe une grande partie des enseignants de langues et des chercheurs en sciences de l'éducation. (Dörnyei, 2001). Ainsi, les principales théories de la motivation sont mobilisées pour mieux comprendre ce qui conditionne l'efficacité de nos enseignements. Deci & Ryan (2002) suggèrent que la motivation dépend de 3 facteurs principaux : la compétence, l'autonomie, et la proximité sociale. L'articulation entre l'individu et le contexte social et contextuel est soulignée comme étant l'un des aspects clés pour arriver à une motivation optimale (Pintrich 2004). En effet, de nombreux chercheurs (Firth & Wagner, 2007) insistent sur la nature sociale de l'apprentissage des langues, et le pouvoir de l'interaction pour optimiser les stratégies d'apprentissage et la performance des étudiants. Cette étude sera positionnée dans le cadre conceptuel de la motivation autorégulée de Pintrich, repris par Dörnyei (2013) dans le contexte de l'enseignement des langues. L'évaluation en elle-même peut servir de motivation, car elle sert souvent de but d'apprentissage. Pintrich (2004) postule que les apprenants autorégulés doivent se fixer des buts pour ensuite contrôler leurs connaissances, reconnaître leurs lacunes, et adapter leurs comportements et stratégies d'apprentissage pour pouvoir progresser. De ce point de vue, nous tâcherons d'examiner à quel point l'évaluation par les pairs, qui offre un retour réflexif et social, peut être utilisée au-delà de l'amélioration de la performance (Topping, 2009). Nous postulons que ces retours pourraient également servir pour augmenter d'une part la motivation des apprenants dans le cadre des cours de langues et d'autre part les stratégies d'autorégulation de manière plus générale. L'évaluation par les pairs nous semble appropriée surtout dans l'enseignement des langues car elle offre l'opportunité pour les apprenants de mobiliser des compétences linguistiques lors même de l'activité d'évaluation. Il s'agit donc d'un échange d'informations avec un but plus que pertinent pour les apprenants. Les évaluateurs doivent pratiquer et développer des compétences linguistiques différentes spécifiques à ce type d'activité (Lundstrom & Baker 2009, dans Bijami et al. 2013) L'évaluation par les pairs est souvent citée comme étant une activité efficace qui optimise l'apprentissage (Gielen & De Wever 2015) car elle augmente les compétences cognitives et buts d'apprentissage chez les apprenants. La mobilisation des ces compétences entraînerait chez l'apprenant une prise de conscience de ses propres compétences et lacunes pour ensuite incorporer des stratégies d'apprentissage mieux adaptées à ses lacunes. Parmi les stratégies d'apprentissage permettant de motiver les apprenants (Dörnyei 2001), nous retrouvons encore l'autonomie. L'évaluation par les pairs permettrait-elle de responsabiliser les étudiants pour ensuite les encourager à participer au-delà de l'activité en elle-même? Certaines études ont montré que les étudiants préfèrent l'évaluation par les pairs aux retours des enseignants (Mory 2003) même si un entraînement s'avère souvent nécessaire (Gielen & De Wever 2015). Cette préférence se traduit-elle par une augmentation généralisée de motivation chez les étudiants de langue? Des études précédentes ont démontré un renforcement de la motivation dans des formations hybrides intégrant des réseaux sociaux (Méar Garcia 2013) ou du tutorat (Schmidt-Jones 2017). Malgré les améliorations identifiées dans de telles études, ces accompagnements et les problèmes techniques engendrés par des cours en ligne s'avèrent chronophages pour les enseignants. Une évaluation par les pairs sur une plateforme simple et familière pour les étudiants, accessible sur leurs propres appareils, pourrait aider à résoudre ce type de problème. Dans cette optique, et en s'appuyant sur la littérature, nous présenterons quelques exemples des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) qui offrent de nouvelles possibilités pour de tels retours dans la salle de classe et au-delà, dans le but de motiver les étudiants à développer un regard critique sur leurs savoirs, afin de mobiliser les stratégies d'autorégulation appropriées et de libérer leurs voix en cours de langue. En réfléchissant aux outils qui pourraient aider à motiver les étudiants en engendrant une prise de conscience, nous présenterons des solutions, issues des logiciels libres et accessibles (possibilités avec la plateforme Moodle, ainsi que des sites gratuits d'utilisation tels que Padlet ou Edmodo), qui seront ensuite utilisés dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation pour effectuer des évaluations par les pairs lors d'une recherche à plus grande échelle. Nous expliquerons le fonctionnement des outils ainsi que le raisonnement derrière leur utilisation. Références bibliographiques BIJAMI Maryam, KASHEF Seyyed, NEJAD Maryam, "Peer Feedback in Learning English Writing: Advantages and Disadvantages". Journal of Studies in Education, Vol 3. No. 4. 2013, p. 91 -97 DECI Edward, & RYAN Richard, Handbook of Self-determination Research. University Rochester Press, 2002. DÖRNYEI Zoltán. Motivational Strategies in the Language Classroom. Cambridge University Press, 2001. DÖRNYEI Zoltán. The Psychology of Second Language Acquisition. Oxford Applied Linguistics. Oxford University Press, 2013. FIRTH Alan, & WAGNER Johannes. Second/Foreign Language Learning as a Social Accomplishment: Elaborations on a Reconceptualized SLA. The Modern Language Journal, 91, 2007, p.800-819. GIELEN Sarah, PEETERS Elien, DOCHY Filip, ONGHENA Patrick & STRUYVEN, Katrien, "Improving the effectiveness of peer feedback for learning". Learning and Instruction (20), 2010, p.304 -315. MEAR GARCIA Stéphane. " Un Dispositif Hybride pour l'enseignement du FLE: conception, mise en oeuvre et effets sur la motivation des apprenants ". Actes du colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Grenoble Alpes, 6-8 juin 2013 MORY Elizabeth, "Feedback Research Revisited", dans D. H. JONASSEN (dir.) Handbook of research for educational communications and technology (p.745-783), New York: Macmillan. 2003 PINTRICH Paul. "A Conceptual Framework for Assessing Motivation and Self-Regulated Learning in College Students". Educational Psychology Review, 16(4), 2004, p.385-407. SCHMIDT-JONES Catherine "Activities in the Context of Open Resources and Real-World Goals: A Study of Self-Motivated Online Music Learning" European Journal of Open, Distance and E-Learning. 2017. Consulté le 5 mai 2017 à http://www.eurodl.org/?p=current&sp=full&article=747 TOPPING, Keith. "Peer Assessment". Theory into Practice, 48(1), 2009, p.20-27.
%G French
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%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ TICE
%~ SHS
%~ IMTA_LCI
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ TEL
Communication dans un congrès
Johansen Aimée
Et si on mettait l'accent sur l'accent ? Comment aider les apprenants à mieux comprendre l'anglais parlé par des locuteurs ayant différents accents
UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles « Enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue », Jun 2017, Grenoble, France
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{johansen:hal-01808512,
TITLE = {{Et si on mettait l'accent sur l'accent ? Comment aider les apprenants {\`a} mieux comprendre l'anglais parl{\'e} par des locuteurs ayant diff{\'e}rents accents}},
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%8 2017-06-07
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%Z Humanities and Social Sciences/EducationConference papers
%X Cet communication a eu comme objectif de présenter quelques outils, développés et testés, pour aider les professeurs d'anglais à mieux accompagner leurs élèves dans leur compréhension d'une variété d'accents en anglais. Des questions adjacentes ont été adressées par des chercheurs, mais pas directement la question de comment aider des auditeurs non-natifs à mieux comprendre un accent inconnu. Sur les différentes méthodes testées, toutes n'ont pas eu le même résultat. Qu'est-ce qui a été le plus efficace ? Comment les autres outils peuvent-ils être améliorés ? Cet communication a ouvert la conversation sur comment les professeurs de langue et les chercheurs peuvent continuer à améliorer les méthodes utilisées pour accompagner les apprenants dans leur compréhension d'un accent qui ne leur est pas familier.
%G French
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%~ INSTITUT-TELECOM
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Communication dans un congrès
Sable Catherine
Formateur de FLE/FLS en école d'ingénieurs
Les journées professionnelles de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE), Mar 2017, Paris, France
Details
Quote
Bibtext :
@inproceedings{sable:hal-02129151,
TITLE = {{Formateur de FLE/FLS en {\'e}cole d'ing{\'e}nieurs}},
AUTHOR = {Sable, Catherine},
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Endnote :
%0 Conference Paper
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%B Les journées professionnelles de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE)
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%P .
%8 2017-03-31
%D 2017
%K Enseignement fle/ coordination pédagogique/ Interculturel
%Z Cognitive science/LinguisticsConference papers
%X Quelles compétences, quelles missions lorsqu'on intervient en tant que formateur et coordinateur fle/fls dans une grande Ecole française ? Exemple de l'IMt-Atlantique
%G French
%L hal-02129151
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129151
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ IMT-ATLANTIQUE
%~ IMTA_LCI
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