2024-2027 : Bercy recrute plus de 400 ingénieurs en quatre ans !

Le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) va procéder, par voie de concours, à un recrutement exceptionnel et massif des ingénieurs de l’industrie et des mines (plus d’une centaine de recrutements par an), durant quatre ans. Ce recrutement massif et exceptionnel s’inscrit dans le contexte du changement climatique et contribue à traduire l’engagement pris, le 11 mai dernier, par le Président de la République de favoriser l’accélération des implantations industrielles au sein des territoires. 

Les Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (IIM)

Ces agents appartiennent en grande partie au corps des ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM), géré par le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle (MEFSIN). Les ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) constituent un corps de catégorie A de la fonction publique d'État et exercent des fonctions d’une grande diversité, au cœur de l’intérêt général.

Au-delà du métier d’inspecteur des installations classées, les IIM exercent dans de multiples domaines d’activité au cœur de l’actualité : Sûreté nucléaire et radioprotection, Développement économique des territoires et des entreprises, Politique énergétique, Transformation numérique de l’Etat…

Les IIM exercent leurs missions au sein de différents ministères et en administration centrale, ainsi que dans les services déconcentrés de l’Etat (Directions régionales de l'Economie, de l'Emploi du Travail et des Solidarités - DREETS, Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement – DREAL et des divisions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire).

Les IIM ont une vocation interministérielle forte dans l’exercice de leurs métiers, bien que rattachés au MEFSIN.  En 2024, le corps comporte plus de 1 900 agents. Ils bénéficient d’une rémunération attractive (3000 € nets en début de carrière) et de perspectives de carrière diversifiées et à fortes responsabilités.

Un webinaire de présentation du concours est organisé le jeudi 7 mars à 14h à destination de tous les étudiantsingénieurs, sur le campus de Nantes d’IMT Atlantique.

Les modalités pratiques de recrutement externe

Publié le 21.02.2024

par Pierre-Hervé VAILLANT

Témoignages associés
IT & Digital Services Program Manager
Director, Business development
Directrice des services
Chef de projet
Business Insights & Analytics Lead