Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées SUBATECH, unité mixte de recherche sous trois tutelles, IMT Atlantique, Nantes Université et le CNRS-IN2P3, s’est mobilisé pour l'« Année de la physique » à travers l'organisation d'une journée de formation, le 12 janvier, à l’attention d’une cinquantaine d’enseignants de collège et lycée de la Région des Pays de la Loire pour leur faire découvrir les dernières avancées en recherche fondamentale et des travaux conduits dans les domaines de l'énergie et de la santé.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique ont dédié l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Une médiation scientifique qui tient tout particulièrement à cœur d' IMT Atlantique et de SUBATECH.
Développer l'appétence des jeunes pour les sciences
Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique l’a souligné en introduction de cette journée : « Le lien entre l’enseignement secondaire et notre école est fondamental. La science, c’est important, l’actualité nous le rappelle tous les jours! En tant que grande école nous avons un rôle majeur à jouer pour produire des connaissances dont la société a besoin. Il est nécessaire de réaffirmer la place de la science face aux enjeux sociétaux et de développer l’appétence des jeunes pour la science. Nos futurs étudiants ont besoin des bases fondamentales en physique. Nous comptons sur vous pour cela et pour leur donner envie de faire des sciences. »
diaporama
Les présentations des enseignants-chercheurs de SUBATECH se sont succédé durant toute la matinée. Sara Diglio, chercheuse au CNRS spécialiste de la matière noire a ouvert le bal devant un parterre d’enseignants très attentifs avec un état de l’art sur la physique des deux infinis qui explore la nature et la relation profonde entre les particules élémentaires extrêmement petites et l’infiniment grand de notre Univers.
Frédéric Yermia, maître de conférences en Physique, Nantes Université, responsable de l'équipe Neutrino a poursuivi avec les différents parcours de formation proposés.
Des conférences et des ateliers avec des chercheurs passionnés
Soigner avec les rayonnements ionisants, du diagnostic à la thérapie: c’était le thème de l’intervention de Nathalie Michel, ingénieure de recherche de Nantes Université, responsable scientifique du projet de construction du séparateur de masses par ionisation, laser SMILES de SUBATECH. Elle a relié nucléaire et santé en évoquant les modalités d’irradiation innovantes en radiothérapie, les nouvelles approches en médecine nucléaire comme la radio-immunothérapie…
Nicolas Thiollière enseignant-chercheur à SUBATECH, spécialiste en physique neutronique et scénario énergétique, s’est attaché de son côté à montrer les évolutions de l’énergie nucléaire dans l'histoire et dans le cadre de la transition énergétique en France.
Lotfi Lakehal-Ayat, enseignant au département DELMA, a présenté lui le projet MERITE qui a abouti à la production de mallettes pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves du CM1 à la 3ème, diffusées à travers toute la France sur des domaines variés comme l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, etc...
L’après-midi était réservé à des ateliers en groupe et aux expériences de physique. Les enseignants ont montré beaucoup d’intérêt pour les projets KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), en cours d’installation entre 2500 et 3500 m de profondeur en Méditerranée, et XEMIS qui a pour objectif de développer une caméra Compton au xénon liquide pour l'imagerie médicale.
Ils ont aussi découvert la chambre à brouillard, dite chambre de Wilson, qui permet de mettre en évidence le rayonnement cosmique. Et enfin que la radioactivité est présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien.
« Cela a été un honneur d'organiser cette journée dédiée aux enseignants du secondaire pour leur donner un aperçu de notre écosystème de recherche, a conclu Ginès Martinez, directeur de SUBATECH, La physique, et notamment la physique subatomique, est toujours l’objet de recherches intenses au laboratoire, à la fois fondamentales et dirigées dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la santé. Je suis fier de la qualité des exposés de chercheurs de SUBATECH, qui ont permis de bien partager avec les enseignants des lycées et collèges de la Région des Pays de la Loire, nos avancées en physique subatomique et ses technologies associées. »
En savoir plus
Sur le laboratoire SUBATECH
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN