Les 21 et 22 novembre 2024, le département interdisciplinaire de sciences sociales (DI2S) d'IMT Atlantique a co-organisé avec le Laboratoire LEMNA (Nantes Université) le colloque annuel de l'association académique dédiée au management des organisations de santé. Le thème retenu pour l'édition 2024 était "Travailler dans les organisations de santé et médico-sociales : Quels défis contemporains ?"
La 12e édition du colloque ARAMOS, qui s’est tenue dans la Halle 6 Ouest sur l'île de Nantes, a exploré les défis contemporains du travail dans les organisations de santé et médico-sociales. Cet événement a réuni des chercheurs académiques, mais également des professionnels et étudiants autour de problématiques telles que les transformations du travail, l'innovation organisationnelle, et les impacts des réformes hospitalières. Ce rendez-vous a permis d’échanger sur les enjeux du management en santé, éclairés par des recherches académiques et des études de terrain.
Le programme a inclus des sessions thématiques, ainsi que des tables rondes qui furent deux moments forts de la conférence : "Attirer et fidéliser les professionnels de santé par la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) : retour sur diverses expérimentations" et "Former et accompagner les professionnels aux outils et technologies de santé : enjeux, défis et perspectives"
Sur deux jours, les chercheurs ont pu présenter leurs travaux sur des sujets variés comme les parcours de soins, la gestion des crises, ou encore les dynamiques de régulation dans les établissements hospitaliers. Un atelier doctoral, organisé le dernier jour, a offert aux doctorants l’opportunité d’obtenir des retours constructifs sur leurs recherches en cours.
Les 90 participants inscrits ont ainsi eu l’occasion de renforcer leurs réseaux professionnels et académiques dans un cadre stimulant. Les meilleures communications seront proposées pour publication dans une revue académique, le Journal de Gestion et d'Economie de la Santé, soulignant la vocation du colloque à promouvoir des contributions de qualité dans le champ de la gestion et de l'économie de la santé.
En collaboration avec les collègues de l'IAE de Nantes, les enseignants chercheurs du département DI2S, Bénédicte Geffroy, François Deltour, Geoffrey Leuridan et Romain Lonceint, se sont activement impliqué dans le Comité d'organisation de la conférence ARAMOS 2024, avec l'appui des deux assistantes du département.
Myriam Le Goff et Maud Nezan, collègues du département DI2S sur le campus de Brest, ont présenté leurs travaux sur le parcours de santé des personnes en situation de handicap. Leur recherche a été finaliste pour le Prix de la meilleure communication de la conférence.
Crédits photographiques : ©LEMNA ©IAE Nantes ©IMT Atlantique
En savoir plus
Plus d'information : https://aramos2024.sciencesconf.org/
par François Deltour