Les ateliers LittObs au FabLab de Brest continuent avec l'association Astrolabe Expeditions qui a pour objectif de rendre accessibles les expéditions scientifiques océaniques.
Aujourd’hui, la recherche océanique repose sur une flotte de bateaux scientifiques et de voiliers d’expéditions institutionnels. Cette flotte ne représente qu’une infime réponse aux besoins que l'Astrolabe Expédition a pour étudier, comprendre et protéger les océans. Ce faible nombre de bateaux ne permet pas aujourd’hui de récolter suffisamment de données pour combler le manque de connaissances sur notre milieu maritime.
Une solution simple est envisageable à travers le développement des sciences participatives. En s’appuyant sur les réseaux de laboratoires citoyens et éducatifs tel que le fablab de IMT atlantique, il est possible de créer des outils innovants et accessibles pour réaliser des mesures en mer. Cette collaboration permet de générer un nombre bien plus important de données exploitables pour les scientifiques.
Les partenaires sommes convaincus que les sciences participatives sont un levier important pour une prise de conscience à grande échelle de la fragilité de l’écosystème marin.
Grâce à ces activités, nous initions une étroite collaboration entre scientifiques dont les étudiants de IMT Atlantiques, plaisanciers et citoyens. La synergie ainsi créée permet de faire avancer les connaissances sur le milieu marin.
Contacts
Maud Tournery
Responsable du Fablab à Brest & Médiation scientifique
tél : + 33 2 29 00 16 81
En savoir plus
LittObs, c’est quoi ?
LittObs, c’est un programme de recherche participative qui vise à déployer un réseau d’observatoires océanographiques littoraux, grâce aux citoyens habitant le territoire. Ces observatoires sont constitués d’une ligne de mouillage, équipée de trois capteurs répartis dans la colonne d’eau.
Ces capteurs enregistrent les paramètres physiques, chimiques ou biologiques de l’eau (température, salinité, chlorophylle, etc…). Ils permettent d’observer l’impact des fleuves sur les eaux côtières.
Des volontaires fabriquent les instruments nécessaires (ligne mouillage lestée, capteurs) lors d’ateliers de fabrication. Aucun pré-requis technique n’est requis, tout le monde peut participer et il y en aura pour tous les niveaux ! Une fois fabriqués, ces instruments seront testés en mer pour s’assurer de leur bon fonctionnement, sortie auxquelles peuvent participer les volontaires. Une flotte bénévole déploie ensuite les observatoires.
https://www.astrolabe-expeditions.org/qui-sommes-nous/lassociation/
par Nathalie CHELIN