Bysco fait sa 1re livraison au JEC WORLD, le salon de l'industrie des composites

C'est une grande étape dans la vie d'une start-up qu'ont vécue Florence Baron et Robin Maquet au JEC World 2022 !  

Le bureau d'étude de BYSCO a réalisé, pour un client dans le domaine du sport, une étude matériaux. Celle-ci a été suivie par la conception et la fabrication de nouveaux prototypes de textiles en byssus de moule correspondant aux besoins du client.

Le fabricant du composant multicouche dans lequel le textile BYSCO sera intégré a donné rendez-vous à l'équipe au JEC World pour la première livraison des produits qu'il va assembler puis tester.

L'équipe BYSCO a profité de l'occasion pour nouer des contacts commerciaux et prendre attache auprès de spécialistes du non tissé en France et en Europe, pour la plupart réunis dans ce temple du composite. Les matériaux biosourcés ont une belle marge de progression. précise Florence Baron co-fondatrice. 

Le développement de Bysco s'est intensifié ces dernières semaines avec le recrutement d'un chef de produit et de deux apprentis- ingénieurs Textile.

Un dynamisme que la jeune équipe entend partager avec les autres porteurs de projets ! Robin Maquet, co-fondateur vient d'être choisi comme  Ambassadeur Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) pour la région Pays de la Loire !

Récolte de Byssus
Récolte du byssus de moule

Créée en 2021, BYSCO invente la filière de valorisation du byssus de moule. Elle est la première Start-Up française qui produit des structures textiles et de la matière première à partir de cette biomasse issue de la mytiliculture. Forte de son implantation centrale à Nantes, BYSCO déploie sa première unité de production à Cancale pivot entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, au cœur des régions mytilicoles. Avec BYSCO, découvrez un océan de solutions fibreuses 100% naturelles, issues du byssus de moules et résistant aux vagues depuis des millénaires. Pour répondre aux contraintes techniques et environnementales de ses clients industriels, BYSCO propose des matériaux performants en terme d’Isolation thermique, de Confort acoustique, de Protection au feu, d’Allègement des systèmes et de Résilience des surfaces.

Contacts

https://www.linkedin.com/company/byscobyssuscompany/

Publié le 18.05.2022

par Priscillia CREACH