Le 11 juillet 2022 – Ingénieure de formation, Catherine Hellio occupait les fonctions de directrice des systèmes d’information de gestion et supply chain au sein de Naval Group depuis 2018. Outre sa connaissance des problématiques de l’industrie du futur, Catherine Hellio apporte également son expertise en matière de santé et de numérique, deux domaines d‘excellence d’IMT Atlantique.
Diplômée de l’École Centrale de Lille (promotion 1997), Catherine Hellio a travaillé auprès des entreprises en conseil en stratégie et management. Au sein du cabinet Ernst & Young, puis de Capgemini Consulting, elle a accompagné PME et grands groupes dans la transformation de leur organisation, pilotant notamment le projet de transformation à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence mené par EDF. Catherine Hellio s’est ensuite engagée dans le domaine de la santé.
Après un Master de droit, économie et gestion obtenu en 2012 à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et une première expérience à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (APHP) - dans un environnement universitaire marqué - à la
direction du pôle Plateaux médico-techniques où elle conduit la transformation numérique des laboratoires, elle rejoint le Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, pour créer la direction des projets. Elle y adjoint ensuite les directions de la Stratégie et du système d’information, puis est nommée directrice déléguée. Elle pilote durant six ans les projets emblématiques de coopération territoriale, l’expérimentation de nouveaux parcours patients et la création d’un centre d’hospitalisation à domicile.
Reconnue par la communauté hospitalière bretonne pour sa vision stratégique de la transformation digitale des systèmes d’information de territoire, elle est élue Administratrice du groupement de coopération sanitaire GCS eSanté Bretagne.
Sollicitée pour son expérience dans le numérique et ses capacités de management, Catherine Hellio intègre Naval Group en juin 2018 dans un contexte d’internationalisation forte et de compétitivité. Nommée Directrice des Systèmes d’Information de Gestion et Supply Chain, elle encadre les projets de digitalisation de l’ensemble des sites et des filiales internationales du groupe dans les domaines achat, finance et supply chain (usine 4.0), de la business intelligence (BI), et de la transformation des ressources humaines, avec l’intégration du Digital Learning et de la gestion des compétences par l’IA.
Une expertise plurielle dans trois domaines clés de l’école
Catherine Hellio participera au développement d’IMT Atlantique où elle apportera son expertise dans les domaines de la santé, du numérique et de l’industrie du futur, trois axes majeurs de la recherche et de l’enseignement de l’école. « Les entreprises sont soumises à des défis importants, en particulier ceux du numérique. Elles ont besoin de jeunes formés, de labos de recherche de pointe et d’incubateurs pour créer l’impulsion nécessaire à leur transformation. Je mesure toute l’importance de former de jeunes ingénieurs et de développer des programmes de recherche qui permettront à nos entreprises de relever les défis de demain », s’enthousiasme la nouvelle directrice déléguée. Catherine Hellio prendra ses fonctions le 1er septembre 2022.
par Pierre-Hervé VAILLANT