Chaire RESOH : Piloter la sous-traitance, soutenance de thèse de David Dahan

David Dahan, du département DI2S et du laboratoire LEMNA, a soutenu sa thèse le 9 juin 2023 en amphi Besse, campus de Nantes d'IMT Atlantique.

Son travail doctoral, mené dans le cadre de la chaire RESOH du Département DI2S, a pour titre : "Piloter les relations de sous-traitance pour générer de la valeur dans une logique partenariale".

 

Résumé :  Cette thèse interroge le management des supply chains. Dans ce cadre, elle se focalise sur les conditions d’établissement et de maintien d’une relation collaborative entre un donneur d’ordres et un sous-traitant. L’enjeu est d’autant plus important pour les industries à hauts risques, traversées par une tension majeure entre fiabilité et efficience.

David Dahan s'intéresse aux processus et aux pratiques de pilotage de la relation, qui peuvent affecter la valeur produite pour le donneur d’ordres et pour le sous-traitant. À partir de la théorie de la valuation, il développe un cadre conceptuel, combinant la théorie de l’agence avec la théorie pragmatiste de la valuation. Il mobilise une recherche-intervention d’inspiration ethnographique auprès d’un constructeur naval. Au plus près des acteurs et de leurs activités, celle-ci est composée de plusieurs cycles d’observation d’activité concrète, d’entretiens, d’étude de documents, de restitutions et de conception de recommandations applicables.

Ses résultats montrent que faire évoluer une relation de sous-traitance dans une logique partenariale nécessite de transformer l’organisation et le dispositif de pilotage du donneur d’ordres. Plus spécifiquement, l’attention des managers doit être focalisée sur l’équipement, l’animation et la connexion des pratiques de valuation des relations d’agence constituant la relation : ces pratiques génèrent des enquêtes, dont la résolution affecte directement la formation de valeur. Une telle démarche revient à faciliter l’articulation entre pilotage stratégique et pilotage opérationnel des relations d’affaires, et repose sur la mobilisation d’une posture d’autorité subsidiaire.

La thèse permet de mettre en discussion les cadres théoriques de la théorie de l’agence, de la formation de valeur des relations inter-organisationnelles, ou encore des espaces de discussion du travail. Pour développer un tel pilotage des relations d’affaires, David Dahan propose un ensemble de recommandations concrètes, sous forme d’une ingénierie des pratiques de valuation des mandats.

Composition du jury :
- Hervé Dumez, Directeur de recherche au CNRS à i3-CRG (Polytechnique)
- Gwenaëlle Nogatchewsky, Professeure à Université Paris Dauphine-PSL
- Philippe Lorino, Professeur éminent émérite à ESSEC
- Fabrice Lumineau, Professeur à HKU Business School (Université de Hong-Kong)
- Bénédicte Geffroy, Professeure à IMT Atlantique
Directeur de thèse : Benoît Journé Professeur à IAE Nantes (Université de Nantes)

jury thèse David Dahan 09 06 23

Contacts

David Dahan : david.dahan@imt-atlantique.fr

Publié le 15.06.2023

par Marine VASLIN