IMT Atlantique a accueilli la 10ème édition du Challenge Innovatech Bretagne sur son campus de Brest. Ce concours 100% féminin en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation technologique rassemble des marraines de l'association Elles bougent*, des étudiantes en école d'ingénieur et des lycéennes.
Dans la peau d'une ingénieure
Organisé en région avant la finale nationale, il permet aux jeunes filles d'être plongées dans la peau d'une ingénieure et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie.
Réparties par équipes intergénérationnelles (marraines issues du monde de l'industrie, étudiantes et lycéennes) le matin du Challenge, elles ont eu 5h pour se découvrir et imaginer ensemble un projet d’industrie du futur. En s'appuyant sur un livret pédagogique, elles ont appris à construire un projet en suivant différentes phases de développement et en valorisant le travail en équipe.

Faciliter l'accès à une alimentation locale avec des livraisons par drones, formation certifiante à distance pour des reconversions dans des métiers exigeant un savoir-faire pratique comme la maroquinerie, prise en compte des troubles DYS ou encore dispositif de sécurité sous forme de patch connecté : les thèmes balayés par les 4 équipes étaient diversifiés.

L'équipe Sécurité Alerte Prévoyance qualifiée pour la finale nationale
Le jury professionnel régional a décerné le 1er Prix à l'équipe SAP (pour Sécurité Alerte Prévoyance) qui participera à la finale nationale le 14 mai 2025 à Paris. Le jury a été séduit aussi bien par la qualité de la présentation que par la faisabilité du projet : des patchs connectés utilisant des technologies déjà utilisées sur le marché. En pressant ce patch adhésif, l'usager peut facilement alerter les secours dans de multiples contextes (pratique sportive solitaire, personne âgée dans la rue etc.). Les co-équipières ont particulièrement pensé au caractère esthétique du patch pour s'adapter à l'usager et ont présenté plusieurs prototypes fabriqués au fablab d' IMT Atlantique.

L’équipe Lunéa : le coup de coeur du jury
L’équipe Lunéa a été élue coup de cœur du jury ! Même si le projet présenté n'est pas encore faisable à court terme et nécessite des développements technologiques et des formations, le jury a été touché par l'approche délicate et très humaine de ce projet. Le concept ? Des objets du quotidien (stylo, boucles d'oreilles, lunettes) connectés et alliés à la réalité augmentée pour permettre de signaler et de prendre en compte en toute discrétion, et même avec élégance, les jeunes DYS en classe.

Toutes les participantes ont reçu un diplôme de participation qu’elles pourront valoriser lors de leurs entretiens et bénéficié d’une expérience enrichissante dans la peau d’une ingénieure durant une journée intense et riche en bonne humeur.
En savoir plus
par Pierre-Hervé VAILLANT