La France était brillamment représentée par Kouakou Noé Amani, étudiant en 3ème année à IMT Atlantique, lors du challenge européen Play2Green dont la finale s’est tenue à Dubrovnik du 18 au 24 septembre.
Le challenge de l'Erasmus+ Play2Green
Le challenge du projet Eramus+ Play2Green allie transition énergétique et sociétale, pédagogie et nouvelles technologies telles que réalité augmentée, réalité virtuelle et intelligence artificielle. L’objectif est de développer des serious games pour un accès universel au défi écologique.
Le prix du Social Challenge Winner
Après trois mois de collaboration à distance avec une vingtaine d’autres étudiants internationaux, Kouakou Noé AMANI a remporté le prix du Social Challenge Winner. « Il récompense tant mon ouverture d'esprit au niveau technique que la valeur de la collaboration interculturelle. Cette victoire a renforcé ma conviction de l'importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux mondiaux, » témoigne Kouakou Noé Amani qui a suivi une formation d'ingénieur en système informatique et génie logiciel à l'Ecole Supérieure Africaine des TIC ( ESATIC) avant d’intégrer IMT Atlantique en double-diplôme.
« La compétition était intense, avec plusieurs prix en jeu, mais le véritable trésor de cette expérience a été la possibilité de mieux connaître mes collègues de différents horizons et de travailler main dans la main avec eux pour relever des défis complexes. J'ai eu ainsi l'opportunité de collaborer avec trois autres étudiantes de Croatie et d'Espagne pour créer un prototype de réalité virtuelle offrant une expérience immersive permettant aux utilisateurs de participer activement à l'effort de préservation de nos océans en simulant des opérations de nettoyage virtuelles. Ce fut une aventure humaine riche en apprentissages et en rencontres. »
diaporama
Le département Langues, médiation scientifique, activités physiques, sportives et d'expression (DELMA) est membre de ce consortium européen, à travers Cathy Sablé, enseignante-chercheure en didactologie des langues et des cultures (interculturalité), et Alison Gourvès-Hayward, professeure émérite. Elles ont apporté un soutien tout particulier à Kouakou Noé AMANI lors de cette expérience qui devrait sérieusement l'aider dans sa recherche de stage de fin d’études en tant que consultant ou chef de projet en transformation numérique, développement de solution IA, réalité virtuelle ou augmentée...
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN