Le leader européen du naval de défense, Naval Group, et l’Institut Mines-Télécom, IMT Atlantique, Mines St Etienne et IMT Mines Alès, ont signé ce 18 avril un accord cadre visant à amplifier leur collaboration sur l'enseignement et l'insertion professionnelle des étudiants et pour mener ensemble des travaux de recherche, innovation et développement.
Des relations privilégiées avec des écoles d'ingénieurs ciblées
Entreprise de haute technologie d'envergure internationale, Naval Group assure la conception, la réalisation et la maintenance de sous-marins et de navires de surface. Pour soutenir son plan de recrutement et ses ambitions de développement, en France et à l'international, Naval Group s'est fixé pour objectifs de nouer des relations privilégiées avec des écoles d'ingénieurs ciblées afin de recruter de jeunes ingénieurs et établir des partenariats en matière de R&D.
L’industriel conduit déjà des actions de marque employeur (enseignements, participations aux différents exercices de recrutement et commissions/jurys...) et de recherche notamment avec IMT Atlantique dans le cadre des Chaires RESOH, OceaniX, Cyberdéfense des systèmes navals et du laboratoire IRL Crossing.
Un partenariat global « formation - recherche - innovation »
En signant ce jour sur le site de Bouguenais (44) de l’industriel, Naval Group et les écoles de l’Institut Mines-Télécom, IMT Atlantique, Mines Saint Etienne, IMT Mines Alès, officialisent leur volonté commune d’aller plus loin ensemble, et d'organiser un partenariat global sur 5 ans dans les domaines scientifiques et techniques sur les volets « formation - recherche - innovation », offrant ainsi de la visibilité sur l'ensemble des actions conjointes.
Signature de l'accord cadre entre Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique et Eric Papin, directeur technique de Naval Group.
Signature de l'accord marque employeur avec Jean-Marc Drévès, responsable recrutement et attractivité de Naval Group
En présence pour IMT Atlantique de : Gaëlle Baderna, responsable de mission gestion des partenariats, Véronique Stéphan, directrice développement et des relations entreprises, Christophe Lerouge et Catherine Hellio, directrice déléguée.
Pour Naval Group : Eric Papin, Aurélia Harti, diplômée d’IMT Atlantique (1999) aujourd’hui directrice qualité de la direction technique, Emmanuel Brochard, responsable coopérations recherche & innovations et Jean-Marc Drévès.
L’accord portera sur des actions de formation, de recrutement et de participation à la vie des écoles et des campus (cours, visites, jury, accueil d’apprentis, stages, projets de fin d’études, …) et sur la réalisation d'études, d'essais et de recherche.
Pour le volet recherche et innovation, le partenariat couvrira de nombreux domaines scientifiques et techniques relevant de l’industrie du futur, l’interaction hommes-systèmes, l’énergie, la visualisation des données, la cybersécurité, le nucléaire, les communications sous-marines et l’intelligence artificielle… pour n’en citer que quelques uns.
IMT Atlantique, Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès pourront par ailleurs réaliser des prestations de recherche appliquée pour le compte de Naval Group dans le cadre d'actions de recherche collaborative ou coopérative au niveau français ou à l'international.
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN