Collaborations franco-américaines : une délégation Fulbright accueillie à IMT Atlantique

IMT Atlantique a été heureuse d’accueillir une délégation d'une dizaine de doyens et vice-présidents d’universités américaines de renom, le 11 octobre, dans le cadre du programme Fulbright France.

Depuis sa création en 1946 sur proposition du sénateur américain éponyme, Fulbright est le programme phare de mobilité internationale universitaire du gouvernement américain. Grâce à son financement, plus de 380.000 lauréats de 160 pays ont pu effectuer un séjour d'études ou de recherche dans un autre pays. La Commission Franco-Américaine, est l’une des commissions bilatérales dans le monde chargée d'administrer le programme Fulbright entre les US et le pays dont elles dépendent. Martine Roussel, directrice exécutive de Fulbright France et Charlotte Goodwin, chargée des programmes américains, conduisaient la délégation accueillie par IMT Atlantique.

Une dizaine d’universités américaines à l’école

Boston University, Central Washington University, Florida Atlantic University, GeorgiaTech, University of Houston, The Ohio State University, Sam Houston State University, Lone Star College System, University of California Santa Cruz, University of Montana, toutes avaient fait le déplacement en France pour mieux comprendre l’organisation des établissements qu’elles rencontraient, développer l’internationalisation de leurs universités, et explorer les mécanismes de  la recherche et des partenariats avec l'industrie. Elles manifestent la volonté d'accroitre les échanges de doctorants et les projets de recherche conjoints, tout en développant la mobilité étudiante, voire à travers des doubles diplômes.

Collaboration Fullbright

L'ouverture des campus, la formation internationale, la recherche de pointe...

Ces universités partagent pour beaucoup d'entre elles les mêmes préoccupations qu’IMT Atlantique sur l’ouverture de leurs campus, la formation internationale, la recherche de pointe... Elles ont découvert le modèle de Technological University de l’école qui dépend du ministère de l'industrie, en particulier l’expertise d’IMT Atlantique en cybersécurité avec une cartographie de ses forces sur les trois campus. Les recherches conduites par le laboratoire SUBATECH ont aussi été illustrées par la présentation des expérimentations XEMIS et KM3Net. Les universités se sont montrées très intéressées par la démarche d’innovation de l’école : sa capacité à participer, fédérer ou initier un écosystème depuis les travaux de recherche sur des thématiques de pointe (transitions énergétiques, numériques et environnementales, santé et usine du futur…) de ses laboratoires jusqu’à la reconnaissance par ses partenaires industriels (à travers les chaires industrielles, le mécanisme des thèses CIFRE qui représentent 25% des doctorants de l'école, la création de laboratoires industriels jusqu’au réseau d’alumnis …) et son rôle dans l’incubation et le développement régional avec la création des emplois portés par les 300 startups incubées.

Premier partenaire en termes de co-publications

Les Etats-Unis sont le premier partenaire de recherche d’IMT Atlantique en termes de co-publications produites par ses enseignants-chercheurs. Et l'école offre déjà des opportunités d’échanges à ses étudiants avec GeorgiaTech, University of California San Diego et University of California Irvine. Ces rencontres ont été l’occasion d’explorer la possibilité d’étendre encore son catalogue de destinations en transfert de crédits et de doubles diplômes avec les Etats-Unis. A cet égard les établissements présents dans la délégation comme GeorgiaTech, Boston University, University of Houston, Ohio State University, University of California Santa Cruz... offrent de belles destinations avec des parcours intéressants en ingénierie.

En savoir plus

Publié le 13.10.2022

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Double-diplôme à Keio University, Japon
Principal Optical Networks Engineer
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana