Le colloque RESOH s'est tenu 9 et 10 novembre 2022 à Nantes,
au Château des Ducs de Bretagne.
Fondée en 2012 sous l’impulsion d’IMT Atlantique, RESOH est un dispositif de recherche regroupant des partenaires issus des mondes de l’industrie nucléaire (Naval Group, Orano, Andra) et de l’expertise publique (IRSN) pour étudier les facteurs humains et organisationnels de construction de performances industrielles sûres. RESOH interroge les conditions d’une articulation, au sein d’organisations « à risques », entre les exigences de sûreté et les exigences de performances économiques et opérationnelles (qualité, délais, santé, sécurité…). L’accent est mis sur les relations inter-organisationnelles (notamment donneur d’ordre-sous-traitants et contrôleur-contrôlé).
Une série d’enquêtes très approfondies et de longue durée (dont 3 thèses), centrées sur l’analyse des activités opérationnelles des chantiers ou sur les dispositifs de gestion des relations avec les sous-traitants, a permis d’identifier les tensions qui parcourent les relations de sous-traitance et de dégager des
« principes de fiabilisation » susceptibles de mieux les gérer aux différentes étapes du cycle de vie de la relation.
Le colloque met en discussion les résultats les plus saillants des travaux de recherche. D’abord, l’évolution progressive de l’objet de recherche, de la sûreté vers la « performance industrielle sûre », pour rendre compte des tensions entre les différentes dimensions de la performance et le travail d’articulation quotidien entre ces exigences paradoxales. Ensuite, la relation de sous-traitance comme projet de transformation de l’organisation du sous-traitant mais également – et surtout – du donneur d’ordre, pour développer des relations partenariales et atteindre une performance industrielle sûre. Enfin, un retour réflexif sur les mises en tension, les apprentissages et les évolutions du « dispositif » chaire RESOH pour articuler la logique de production de recherche et d’appropriation des résultats par les partenaires.
Les échanges se sont articulés autour de trois temps forts :
1. Transformer les objets de recherche au contact du terrain : de la sûreté à la performance industrielle sûre
2. Transformer les organisations pour la performance industrielle sûre
3. Transformer le dispositif de recherche : relations, mises en tension et apprentissages au sein d'une Chaire
(Compte-rendu détaillé à venir)
Contacts
Stéphanie TILLEMENT
stephanie.tillement@imt-atlantique.fr
par Marine Vaslin