3 étudiants d’IMT Atlantique lauréats du concours Tous HanScène.

Intégrer les personnes en situation de handicap à la vie professionnelle, c’est l’objectif du projet « Tous HANDsemble »  mené par Znaidi Dhia, Diallo Coumba et Rayen Ben Ismail, trois étudiants d’IMT Atlantique lauréats de TousHanScène dans les catégories "Innovation Technologique" et prix du public. 

Leur projet est de mettre l’intelligence artificielle au service des personnes malentendantes en leur offrant un nouveau mode de communication grâce à des gants qui traduisent la langue des signes en parole.

Organisée par l’association TREMPLIN Handicap, la compétition Tous HanScène s’adresse aux étudiants post bac. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes au thème du handicap en réalisant des projets qui illustrent le quotidien des personnes en situation de handicap. Sept catégories sont proposées aux étudiants : arts et essais, humour, innovation technologique, sport, vie étudiante, vie professionnelle et vie quotidienne.

Tous Hanscene : remise des prix

Intelligence artificielle et handicap 

Avec « Tous HANDsemble », l’intelligence artificielle vient en aide aux personnes malentendantes en leur offrant un nouveau mode de communication grâce à des gants qui traduisent la langue des signes en parole. 

 

Rayen Ben Ismail, nous explique le fonctionnement de cette innovation, « L’idée c’était de créer un algorithme d’intelligence artificielle qui capte le signal à travers des gants et qui traduit ensuite ce signe, qui est inspiré de la langue des signes française, en un mot. Cela aide à la communication puisque la majorité des gens ignore la langue des signes. Ce dispositif peut faciliter la communication entre des personnes sans qu’elles ne connaissent la langue des signes ». 

Nos étudiants ainsi que tous les autres lauréats recevront une subvention qui aidera au développement de leurs projets.

Publié le 23.06.2022

par Amelka Edouard

Portraits associés
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3
Energy Efficiency Manager chez STX France
Ingénieur- actuaire
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA