L'accord signé le 8 décembre pour une durée de cinq ans vient consolider les liens qui unissent depuis de nombreuses années l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) et IMT Atlantique.
Les deux établissements marquent ainsi leur volonté d’intensifier leur collaboration et d’unir leur expertise et leurs moyens afin d’engager des projets communs de recherche et de formation dans un domaine stratégique : la connaissance et la protection des océans, qui couvrent plus de 70% de la surface terrestre et jouent un rôle clé dans la régulation du climat.
Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique François Houllier, président-directeur général d’Ifremer copyright Ifremer - S.Lesbats
Associer des expertises uniques et complémentaires
L’accord-cadre signé ce jour par François Houllier, président-directeur général d’Ifremer, et Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, entend intensifier le partenariat entre les deux établissements et capitaliser sur leurs compétences respectives et leur complémentarité.
Avec le deuxième domaine maritime derrière les États-Unis et une zone économique exclusive (ZEE) de 11 035 000 km², comme par son histoire et sa position géographique, la France occupe une place privilégiée dans le monde maritime et une position de pointe dans la recherche océanographique, grâce notamment à l’action de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Fondé en 1984, celui-ci s’est imposé comme l’un des premiers instituts mondiaux en sciences et technologies marines. Il conduit des recherches destinées à améliorer la connaissance du milieu océanique, à protéger et restaurer les mers et à en exploiter, de manière durable et responsable, l’immense potentiel en matière d'énergie, d'alimentation ou de santé.
En savoir plus
par Priscillia CREACH