Le Capture The Flag (CTF) est un jeu par équipe autour du thème de la cybersécurité. Son objectif ? Réaliser des challenges en exploitant des vulnérabilités informatiques afin de trouver un drapeau qu'on appelle le "flag" – preuve de l'intrusion – qui permettra d'obtenir plus ou moins de points en fonction de la difficulté du challenge.
Le thème de l’édition 2025 : une mission spatiale compromise
Cette année, les participants seront plongés au cœur d’une mission spatiale en péril. Alors que leur équipage devait explorer de nouveaux horizons, un incident technique met en danger la mission. Leur objectif : décrypter des transmissions corrompues, reprendre le contrôle des systèmes informatiques et éviter une catastrophe interstellaire. Au programme : une soixantaine de challenges dans différents domaines comme l’OSINT, le forensic, la programmation ou encore la cryptographie.
Un événement à visée pédagogique
Cet événement est organisé par des étudiants pour des étudiants et s’inscrit dans les thématiques d’approfondissement (TAF) cybersécurité et plateformes numériques (PNUM) d’IMT Atlantique. Tous les contenus sont en lien avec les enseignements et les travaux pratiques dispensés dans le cadre de la formation. De plus, chaque édition permet d’enrichir les supports pédagogiques des années suivantes, offrant ainsi aux étudiants un terrain d’apprentissage concret et évolutif.
L’événement est également une introduction accessible à la cybersécurité, avec des challenges progressifs adaptés aussi bien aux débutants qu’aux participants plus expérimentés.
Déjà la 4ᵉ édition !
Après le succès de la 3ᵉ édition en 2024 qui a pu compter sur l’implication de 150 participants, le CTF Hack’lantique revient cette année pour une nouvelle édition encore plus immersive. Huit étudiants d’IMT Atlantique ont été sélectionnés pour organiser cette compétition qui se déroulera sur le campus rennais de l’école, à Cesson-Sévigné. Le 8 mars 2025, les organisateurs prévoient d’accueillir 200 étudiants qui s’affronteront pendant 6 heures, dans une ambiance mêlant compétitivité et entraide.
À qui s’adresse cet événement ?
L’événement est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement situé en Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire, issus des formations suivantes :
IUT/BTS en spécialité télécom, réseau ou informatique ;
● Master spécialisé réseau ou cybersécurité ;
● Ecole d’ingénieur généraliste en informatique sans spécialisation en cybersécurité ;
● Ecole d’ingénieur généraliste proposant un parcours cybersécurité de 1 ou 2 ans ;
● Ecole d’ingénieur spécialisée en cybersécurité, pour les élèves de 1ère ou 2ème année seulement.

par Pierre-Hervé VAILLANT